Eau

Eau

Eau essentielle en élevage

L’eau est le 1er aliment des animaux. Leurs besoins varient en fonction de l’espèce, du stade physiologique et de l’environnement. Son accès en termes de quantité et qualité est un facteur déterminant de la production de l’animal, de son bien-être et de sa santé.

Les sources en eau pour les animaux peuvent être diverses : eaux de réseau, eaux de surface (cours d’eau, rivières etc.), eaux des puits et forages, eaux de pluies… Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour garantir un bon abreuvement des animaux, notamment une qualité de l’eau optimale (bactériologie et physico-chimie), une quantité et un accès adaptés.

Cependant, face au contexte de changement climatique et aux tensions liées à l’utilisation de l’eau par différents acteurs, les systèmes d’abreuvement doivent être raisonnés et réaménagés.

La réflexion est à la recherche de solutions d’accès à l’eau pour les animaux d’élevage, mais où la qualité sanitaire de l’eau pourrait être menacée. Les GDS s’emparent de la question pour répondre aux demandes des éleveurs autour de ces problématiques avec l’aide des partenaires locaux.

Documents utiles

  • A venir

Articles du moment !


Contrôle de la qualité de l’eau pour l’abreuvement des animaux

L’équipe de GDS Centre est impliquée dans le groupe « EAU » du programme Herbe&Fourrages. Dans ce […]

Gestion de l’eau : je surveille l’abreuvement de mes animaux

En été, les quantités d’eau bue par les animaux sont différentes de celle de l’hiver, en particulier lors de fortes […]

Congrès GDS France à Tours – Echanges constructifs sur l’approche globale de la santé en élevage

Les 13 et 14 avril dernier, l’assemblée générale de GDS France a eu lieu en […]

L’eau et la santé animale

Le contexte actuel du changement climatique et notamment les sécheresses de ces dernières années, ont mené à la rareté de l’eau pour de nombreux secteurs dont celui de l’agriculture. Cette […]