Congrès GDS France à Tours – Echanges constructifs sur l’approche globale de la santé en élevage

Les 13 et 14 avril dernier, l’assemblée générale de GDS France a eu lieu en région Centre-Val de Loire, à Tours. Ce congrès a été l’occasion de réunir l’ensemble des GDS ainsi que de nombreux acteurs économiques et institutionnels pour discuter des enjeux futurs de l’élevage et tout particulièrement de leurs impacts sur l’état sanitaire des troupeaux.

Le premier jour a été l’occasion d’aborder la démarche d’agroécologie selon la définition suivante : « c’est une approche globale préventive et multidisciplinaire du troupeau dans laquelle le sanitaire, avec l’objectif de maintenir des animaux en bonne santé et de relier l’environnement à l’animal, est l’élément fédérateur des différentes composantes mises en œuvre dans cette démarche […] ». L’objectif est de répondre aux besoins des éleveurs avec les partenaires de l’élevage conjointement et harmonieusement. Les GDS se sont engagés depuis de nombreuses années dans la démarche d’approche globale par la méthode 5M : matériel, méthode, matière, milieu et main d’œuvre. Cette méthode est basée sur l’observation des animaux, l’étude des sols et des plantes ainsi que l’écoute de l’éleveur. 

La table ronde présentée lors du deuxième jour avait pour thématique « changement climatique : s’adapter pour préserver santé et bien-être animal ». De nombreux intervenants ont permis d’aborder plus largement le sujet évoqué la veille, avec la prise en compte des impacts que le changement climatique pourrait avoir sur l’état sanitaire des troupeaux. Les intervenants étaient les suivants :

  • David DUCHENE – Équipe Recherche Unité Expérimentale de Physiologie Animale de l’Orfrasière INRAE
  • Jean-Jacques EVARD – Directeur du GDS du Lot
  • Loïc FULBERT – Conseiller spécialisé en gestion de l’eau GDS de la Mayenne
  • Agnès GUILLAUME – Animatrice / Co-directrice du GDS Corse
  • Jérémy JOST – Chef de projet : systèmes caprins herbagers et autonomie alimentaire IDELE
  • Benoît MICHENOT – Technicien sanitaire du GDS de la Loire-Atlantique
  • Thierry PERRIER – Président du GDS de la Mayenne
  • Gilles SALVAT – Directeur Général Délégué Recherche et Référence de l’ANSES
  • Stéphan ZIENTARA – Directeur de l’UMR de virologie ANSES/INRAE/ENVA et directeur-adjoint du laboratoire de santé animale de l’ANSES à Maisons-Alfort

Ils ont abordé l’ambiance et l’organisation des bâtiments, la gestion de l’eau pour l’abreuvement, les aliments et l’autonomie alimentaire, les maladies émergentes et les nouveaux vecteurs… divers sujets riches qui portent à réflexion sur l’avenir de l’état sanitaire des animaux d’élevage. Le rôle des GDS sera donc important pour le maintien et l’acquisition des statuts sanitaires des élevages, afin de garantir aux consommateurs des produits d’excellence dans toutes les filières.

Pour finir, nous souhaiterions remercier l’ensemble de nos partenaires qui nous ont permis d’accueillir cet évènement dans notre région Centre-Val de Loire.