L’eau et la santé animale

Le contexte actuel du changement climatique et notamment les sécheresses de ces dernières années, ont mené à la rareté de l’eau pour de nombreux secteurs dont celui de l’agriculture. Cette eau est pourtant indispensable pour l’abreuvement des animaux, l’irrigation des plantes fourragères et le nettoyage des équipements d’élevage. Face à cette pénurie, les GDS intègrent de plus en plus ces problématiques dans leurs travaux, l’accès à l’eau étant une condition importante de la bonne santé des animaux. 

Les besoins en eau dépendent évidemment de l’espèce, du stade physiologique mais aussi des conditions d’élevage. La consommation d’eau par les animaux d’élevage est d’autant plus importante que la température augmente et que la teneur en eau de l’herbe diminue progressivement durant l’année. Ainsi, pour permettre de bonnes performances de croissance et de production, à titre d’exemple, les besoins en eau d’une vache laitière peuvent aller de 50 à 100 L d’eau par jour et jusqu’à 150 L si la température est importante. Par ailleurs, les sources en eau pour les animaux peuvent être diverses : eaux de réseau, eaux de surface (cours d’eau, rivières etc.), eaux des puits et forages, eaux de pluies… Cependant, face à ce contexte climatique de plus en plus critique et aux tensions liées à l’utilisation de l’eau par différents acteurs, les systèmes d’abreuvement doivent être raisonnés et réaménagés. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour garantir un bon abreuvement des animaux, notamment une qualité de l’eau optimale (bactériologie et physico-chimie), une quantité et un accès adaptés.

Des solutions existent aujourd’hui, en termes de diversification des ressources, de modes de distribution pour faciliter l’accès à une eau utile en restant à un coût modéré en élevage. Des solutions adaptables à chaque situation dans les élevages sont à étudier et vont être présentées dans les mois à venir. 

Source : Guide d’abreuvement Herbes & Fourrages Janvier 2016