Eau
Eau essentielle en élevage
L’eau est le 1er aliment des animaux. Leurs besoins varient en fonction de l’espèce, du stade physiologique et de l’environnement. Son accès en termes de quantité et qualité est un facteur déterminant de la production de l’animal, de son bien-être et de sa santé.
Les ressources en eau d’abreuvement pour les animaux peuvent être diverses : eaux de réseau, eaux de surface (cours d’eau, rivières etc.), eaux des puits et forages, eaux de pluies… Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour garantir un bon abreuvement des animaux, notamment une qualité de l’eau optimale (bactériologie et physico-chimie), une quantité et un accès adaptés.
Cependant, face au contexte de changement climatique et aux tensions liées à l’utilisation de l’eau par différents acteurs, les systèmes d’abreuvement doivent être raisonnés et réaménagés.
La réflexion est à la recherche de solutions d’accès à l’eau pour les animaux d’élevage, mais où la qualité sanitaire de l’eau pourrait être menacée. Les GDS s’emparent de la question pour répondre aux demandes des éleveurs autour de ces problématiques avec l’aide des partenaires locaux. GDS Centre participe aussi au Programme Herbe et Fourrages Centre-Val de Loire, depuis 2023, en tant qu’expert afin d’acquérir des références sur l’accès à l’eau et les aspects sanitaires de l’abreuvement et ainsi communiquer les bonnes pratiques aux éleveurs des différentes filières d’élevage.
Documents utiles
- A venir