DNC, levée zone règlementée autour du dernier foyer de l’Ain

En l’absence de nouveau foyer, la zone réglementée instaurée le 14 octobre (ZR5) a été levée dimanche 30 novembre 2025 et devient une zone vaccinale. Les mouvements de sortie des bovins de cette zone vers les zones indemnes sont ainsi facilités.

 

La France a franchi une nouvelle étape ce 30 novembre dans la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse des bovins (DNC).
Plus de 45 jours après le dernier foyer et compte tenu de la couverture vaccinale, la zone réglementée mise en place autour d’un foyer dans l’Ain a pu être levée. Des conditions relatives aux mouvements des bovins restent en vigueur mais sont largement allégées.
Au sein de cette zone, dite désormais vaccinale, les bovins vaccinés peuvent dès à présent circuler librement. De plus, les bovins sont autorisés sous conditions de vaccination et examen vétérinaire favorable à quitter cette zone pour rejoindre le reste du territoire indemne, ce qui était jusque là strictement interdit. Enfin des bovins peuvent désormais entrer dans cette zone, par exemple pour repeupler d’anciens foyers. Ils doivent être vaccinés à leur arrivée et y rester 28 jours au moins.

En région AURA, il n’y a ainsi plus aucune commune en zone réglementée. Toutes les zones réglementées AURA ont été levées (ZR1, ZR2, ZR5). Le site internet de la DRAAF AURA est à jour. 
Pour rappel, la première zone réglementée mise en place en France a été levée le 22 octobre, et la deuxième le 5 novembre. Ces levées de zones successives démontrent l’efficacité de la stratégie de lutte mise en place et confirment que leur application rigoureuse, avec le concours des éleveurs, vétérinaires, groupements de défense sanitaire et agents de l’État, permet d’enrayer l’épizootie sur les territoires touchés.

La vigilance reste de mise au vu des nouveaux foyers en Pyrénées Orientales (Occitanie) et dans le Doubs (BFC)

Source : DGAL / GDS France