MHE – nouveau foyer détecté en Suisse et exportations vers le Royaume-Uni suspendues

Suisse

Les autorités suisses ont enregistré le 9 octobre un nouveau foyer de MHE à la frontière française. La zone réglementée établie autour du foyer s’étendrait à l’intérieur de l’Est de la France et concernerait tout ou partie des départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin, de la Meurthe-et-Moselle, de la Haute-Marne, de la Côte d’Or, des Vosges, de la Haute-Saône, du Doubs, du Jura, de l’Ain et de la Haute-Savoie (voir la liste des communes concernées sur ce lien).

Royaume-Uni

Par ailleurs, suite à l’apparition des cas de MHE en France, l’export de bovins vivants vers le Royaume-Uni est suspendu. L’export de semence bovine est cependant maintenu dans la mesure où les produits respectent les conditions indiquées sur les certificats sanitaires disponibles sur TRACES NT. Une attention particulière doit être portée aux différents points mentionnant la MHE et notamment aux prélèvements demandés sur les taureaux donneurs.

Pour rappel, les sorties de zone réglementée sont autorisées si les animaux :

  • Sont destinés à l’abattoir avec désinsectisation des moyens de transport et abattage des animaux dans les 24h suivant leur arrivée
  • Sont destinés à un centre de rassemblement/exploitation avec désinsectisation des animaux au moins pendant les 14 jours et analyse PCR négative maximum 7 jours avant départ.

Concernant le commerce, les marchés vers l’Espagne et l’Italie sont à nouveau ouverts (plus d’informations dans les actualités du 10/10 et 13/10).

Pour plus de détails sur les dispositions relatives aux mouvements d’animaux, consultez l’instruction technique.

Source GDS France / DGAL