MHE – évolution zonage et marché Espagne à nouveau ouvert

Foyers MHE en France

Le zonage évolue peu depuis la semaine dernière. Cependant, des foyers ont été détectés dans les départements de Haute-Garonne, du Gers et des Landes.

En matière de mouvements, ils sont possibles depuis la zone réglementée si les conditions suivantes sont respectées : 

– abattoir : les sorties des bovins, ovins, caprins et cervidés des exploitations situées dans la zone réglementée sont autorisées à condition que les animaux sortent directement de la zone réglementée vers un abattoir situé en France ou dans un autre Etat membre. Dans tous les cas, les moyens de transport doivent être désinsectisés avant chargement et les bovins doivent être abattus dans les 24h suivant leur arrivée.

– centre de rassemblement / exploitation en dehors de la zone réglementée : les sorties des bovins, ovins, caprins et cervidés peuvent sortir de la zone réglementée si chaque animal a été désinsectisé au moins pendant les 14 jours ayant précédé le mouvement et a été soumis avant départ à une analyse PCR MHE dont le résultat est négatif maximum 7 jours avant départ.

Commerce

Les autorités espagnoles viennent de confirmer que les mouvements vers l’Espagne des animaux dont l’établissement d’origine est situé en zone réglementée peuvent être réalisés dès le 10/10/2023 selon les conditions indiquées ci-dessous.

  • A destination de l’Espagne sauf les îles Baléares, et Canaries – zone à ce jour non indemne de MHELes bovins, ovins caprins pourront être expédiés en Espagne pour  engraissement et élevage sans autre condition pour MHE que l’absence de signes cliniques.L’examen clinique est celui réalisé au moment de la certification (24h avant départ).  Tous les animaux du lot expédié doivent être concernés par cet examen.
  • A destination de l’Espagne sauf les îles Baléares, et Canaries : Les bovins, ovins et caprins partant pour engraissement et élevage vers les îles Baléares et Canaries doivent être protégés contre les attaques de vecteurs  et avoir eu une PCR négative réalisée au moins 14 jours après le début de la désinsectisation. Pour les bovins, les animaux ne doivent pas présenter de signes cliniques lors de la visite réalisée dans les 24 heures précédant l’envoi.
  • Pour toute l’Espagne et les îles, les animaux destinés à des centres de collecte de sperme doivent avoir été protégés contre les attaques de vecteurs  et avoir eu une PCR négative réalisée au moins 14 jours après le début de la désinsectisation.

Plus de détails dans l’instruction technique.

Source DRAAF CVL / DGAL