Densification des cas sauvages de fièvre porcine africaine en Allemagne

Les cas sauvages les plus proches de la France, détectés le long du Rhin dans la commune de Lampertheim, restent à environ 70km de la frontière. Le foyer domestique le plus proche reste à 60 km. Pour rappel la France hexagonale est indemne de PPA, aucun cas n’a été déclaré au 16/02/2025. 

Chiffres UE en date du 16/02/2025

Prévalence de la peste/fièvre porcine africaine (PPA/FPA) : depuis le 01/07/2024, 608 (+ 13 nouvelles déclarations) foyers domestiques et 6 294 (+ 387) cas sauvages ont été détectés en Europe.

Incidence : L’incidence mensuelle remonte dans le compartiment sauvage, avec 1 368 cas dans la faune sauvage détectés sur les quatre dernières semaines. Dans le compartiment domestique, elle demeure stable avec 71 foyers domestiques (Tableau 1). La valeur de l’incidence mensuelle dans le compartiment sauvage est principalement due aux nombreuses détections en Pologne (414), Allemagne (265), Bulgarie (166), Hongrie (134), Lettonie (130).

Allemagne

Ouest de l’Allemagne (Bade-Wurtemberg, Hesse, Rhénanie-Palatinat) : Un total de 1 070 cas sauvages a été détecté depuis le 01/07/2024. Le nombre de nouvelles détections reste élevé ces dernières semaines avec une incidence mensuelle de 191 cas (en hausse) au 16/02/2025, en très grande majorité situés dans le land Hesse. Ces dernières semaines sont marquées par une densification des cas dans le sud du land de Hesse (110 nouvelles déclarations cette semaine). Plusieurs cas ont été détectés en janvier 2025 dans la commune de Lampertheim située le long du Rhin, à environ 70 km de la frontière avec la France (source: Commission européenne ADIS le 17/02/2025).

Frontière germano-polonaise : Dans la partie nord de la Saxe et le Brandebourg, l’incidence mensuelle reste faible sur les quatre dernières semaines. Trois nouveaux cas ont été détectés dans la partie sud de la frontière.

Italie

La maladie s’est étendue progressivement sur la totalité du territoire de l’Italie continentale. L’incidence des cas sauvages augmente graduellement depuis le mois de novembre 2024. La totalité des cas se concentre dans la zone nord, en limite de la frontière.

 

Campagnes de communication

La France, quant à elle, a mis en place plusieurs campagnes de sensibilisation pour faire connaître le risque de PPA. La MSA, elle aussi, s’empare de ce sujet et souhaite alerter des risque encourus lors de l’accueil de salariés saisonniers. Elle concernera toutes les filières agricoles, de l’élevage, forestières, et les abattoirs.

Elle rappellera que :

  • La peste porcine africaine (PPA) est une maladie animale contagieuse qui concerne uniquement les porcs et les sangliers.
  • La PPA est inoffensive pour l’homme et sans danger pour les consommateurs de produits à base de porc ou de sanglier.
  • En revanche, la PPA est mortelle pour les porcs et les sangliers. Elle occasionne des pertes économiques très graves pour la filière porcine.
  • La PPA est présente dans plusieurs pays d’Europe centrale et de l’Est. Elle peut être transmise par des aliments contaminés provenant de pays infectés.
  • La France est indemne de PPA. Pour qu’elle le reste, il est nécessaire de respecter quelques mesures de précaution afin d’éviter d’introduire la PPA sur le territoire français.

 

Source Plateforme ESA 16 02 2025