Hygiène alimentaire – Que faire en cas d’alerte sanitaire ?

La surveillance sanitaire des produits fermiers est réalisée par tous les GDS de la région Centre-Val de Loire. Le suivi est réalisé autant pour les ateliers de transformation laitière que celle des produits carnés. La région compte notamment de nombreux ateliers de transformation fromagère dans les 5 AOP de chèvre au lait cru.

Pour sécuriser la qualité sanitaire des produits, les techniciens des GDS ont mis en place des propositions d’autocontrôles. Dans ce cadre, des produits sont ramassés afin d’être analysés pour vérifier le respect des critères de sécurité, notamment l’absence de Listeria et de salmonelles. Si ces microorganismes sont détectés dans un produit, celui-ci est qualifié « non conforme ». Afin d’aider les producteurs vers le retour à une situation satisfaisante, le GDS prend alors contact avec eux, notamment pour détruire les produits non conformes si ceux-ci ne sont pas présents sur le marché ou prendre contact avec la DDETSPP dans le cas contraire.

Pour la mise en place d’actions correctives, les GDS accompagnent ensuite les producteurs, en s’appuyant sur le guide des bonnes pratiques d’hygiène européen. Suite aux éventuelles corrections, une réalisation d’analyses sur 5 lots consécutifs doit être réalisée et les résultats être négatifs avant de pouvoir à nouveau commercialiser les produits. Pour les ventes directes à la ferme ou sur des marchés, les producteurs doivent effectuer une déclaration sur le site rappel.conso.gouv.fr qui permettra de générer des affiches d’information pour les consommateurs sur la conduite à tenir sur les produits en question, à placer sur les lieux de vente.

En complément de ces propositions d’autocontrôles et de suivi d’alertes sanitaires, les techniciens de GDS proposent régulièrement des formations de sensibilisation sur les normes d’hygiène et risques sanitaires pour la transformation fermière. Ils sont aussi disponibles dans le suivi des plans de maîtrise  et des agréments des ateliers de transformation.

Contactez votre GDS départemental pour tout renseignement.