GDS France fête ses 70 ans !

Les 25 et 26 avril 2024 GDS France a fêté ses 70 ans lors de son congrès. Cet événement a rassemblé plus de 300 participants. Une occasion unique de célébrer 70 ans d’engagement et d’actions au service de la santé animale et de la sécurité sanitaire. Depuis sept décennies, les GDS œuvrent pour la Surveillance, la Prévention et la Lutte contre les maladies animales. Les actions collectives, soutenues par nos expertises, ont contribué à garantir la santé des cheptels français. Ils ont aussi assuré la pérennité de l’élevage et la qualité des produits alimentaires issus de l’élevage.

L’histoire des GDS

Les administrateurs de GDS France ont profité de l’occasion pour rappeler l’histoire des GDS. Ils sont nés dans les années 50 en Vendée. L’État, le syndicalisme agricole et des vétérinaires rencontraient des difficultés pour faire appliquer les réglementations sanitaires. Ils ont alors pris conscience que celles-ci ne seraient appliquées que si les éleveurs eux-mêmes étaient convaincus et mobilisés collectivement. Ils ont évolué dans les années 80 et se sont structurés pour engager des actions collectives. C’est ainsi que les plans de prophylaxies contre la leucose, brucellose, et fièvre aphteuse sont nés. Ce travail a ensuite payé dans les années 2000. La France a obtenu ainsi le statut indemne de leucose en 1999, de tuberculose en 2001, maîtrisé la fièvre aphteuse… C’est aussi dans ces années que le travail sur l’IBR et la BVD a été lancé.

Aujourd’hui, il reste de nombreux défis à relever encore. L’antibiorésistance, le bien-être animal, la biosécurité, la santé des élevages à l’aire du libre-échange, les adaptations face au changement climatique avec les maladies vectorielles en sont quelques exemples. Forts de leurs 70 ans, les GDS sont structurés pour répondre à ces nouveaux questionnements. Ils travaillent déjà sur ces sujets.

Retrouvez plus de détails en vidéo ou dans la plaquette ci-dessous !

GDS France fête ses 70 Ans
Size : 932.6 kB Format : PDF