Vecteurs : autant pour les animaux que pour les hommes

Les tiques représentent les plus importants vecteurs d’agents pathogènes responsables de maladies infectieuses pour l’Homme et les animaux en Europe. Leur présence dans les bois, chemins et champs, fait des éleveurs un public à risque.

Voici les principales maladies :

  • Maladies parasitaires : la piroplasmose bovine (babesiose), piroplasmose canine
  • Maladies bactériennes : l’anaplasmose, l’ehrlichiose bovine, la fièvre Q (zoonose), la maladie de Lyme (zoonose)

La maladie de Lyme est la principale maladie humaine liée aux tiques en France. Quelques jours après la piqûre de tique, en cas d’infection, un érythème migrant (halo rouge caractéristique sur la peau) apparaît autour du point de piqûre et s’étend de façon circulaire. Un traitement antibiotique permet d’enrayer la maladie s’il est administré rapidement. En l’absence de traitement, la maladie peut provoquer des atteintes cutanées, musculaires, neurologiques et articulaires pouvant être très invalidantes.

Pour les hommes, la protection repose aussi sur de la prévention : porter des vêtements épais et couvrants et s’inspecter au retour à l’intérieur. En cas de piqûre, il faut détacher immédiatement les tiques à l’aide d’un tire-tique ou d’une pince fine et désinfecter puis surveiller la zone de la piqûre les jours suivants et consulter un médecin en cas de symptômes.

La lutte contre les tiques est limitée. Certaines pratiques agronomiques permettent de limiter leur développement : entretien des parcelles avec broyage des zones en friche, pose de clôtures électriques pour éloigner les animaux des haies.

Pour les animaux, la lutte chimique n’est pas utilisable pour de la prévention mais uniquement sur des animaux infestés. Il est alors essentiel de créer puis maintenir l’immunité des animaux. Par exemple, pour les jeunes animaux, le pâturage sur des parcelles à risque dès le plus jeune âge permet de créer l’immunité.

 

Sources : Anses – Mieux connaître et combattre les agents pathogènes transmis par les tiques

GDS Creuse – Tiques et quelques maladies animales transmises par les tiques