Un foyer de DNC détecté dans le Rhône

Un foyer de DNC a été confirmé dans le Rhône ce jeudi 18/09/2025. Ce premier foyer dans le Rhône est aussi le premier dans un département situé hors de la zone réglementée depuis l’émergence de la maladie, en juin dernier en Savoie. 

Le dépeuplement de ce nouveau foyer est en cours, et une nouvelle zone réglementée a été définie autour de ce foyer. Afin d’éradiquer au plus vite la maladie, des mesures de surveillance, de restriction aux mouvements d’animaux et le déploiement de la vaccination y sont prescrits.

Pour rappel, la DNC a un effet direct sur la santé des animaux. En Savoie, ont été observés, jusqu’à 10% de mortalité dans les troupeaux infectés par la maladie et jusqu’à 45 % de morbidité. Un animal infecté peut en contaminer 16 autres et il y a un risque important de contamination d’un lot d’animaux situé dans un rayon de 4,5km autour d’un foyer.

Comment limiter les risques à l’échelle de Centre-Val de Loire

L’apparition de ce nouveau foyer, à une distance des autres foyers, doit conduire à un renforcement de la vigilance collective sur la DNC. Cela passe par la surveillance quotidienne de l’état des animaux et le contact le vétérinaire sanitaire en cas de suspicion. L’attention portée à l’origine des animaux introduits, aux introductions, et éventuels déplacements lors de rassemblements d’animaux,  et aux mesures de biosécurité dans les moyens de transports des animaux vivants et en élevage doivent permettre une période d’observation.

Six supports sur la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) sont diffusés par le réseau GDS :

La filière équine face à cette maladie

Bien que les chevaux ne soient pas sensibles au virus de la DNC, ils attirent les stomoxes, taons et insectes hématophages vecteurs de la maladie, au même titre que les bovins, buffles et zébus. Leur présence à proximité des élevages bovins peut donc favoriser une augmentation de la densité de vecteurs, et par conséquent, accroître le risque de transmission du virus aux bovins.

Par ailleurs, en raison de leurs déplacements fréquents, les équidés peuvent constituer un vecteur passif de diffusion de ces insectes piqueurs d’une zone à l’autre et contribuer à l’extension géographique du risque sanitaire.

Dans un objectif de prévention et de maîtrise du risque épidémiologique, plusieurs mesures sont recommandées :

  • Limiter autant que possible les mouvements d’équidés en provenance de zones réglementées vers d’autres zones ;
  • Procéder à la désinsectisation des moyens de transport avant le chargement des équidés en provenance de la zone réglementée ;
  • Mettre en œuvre une gestion rigoureuse des populations de stomoxes, notamment par l’élimination des gîtes larvaires dans les lieux de détention des équidés.

Retrouvez ici une fiche de biosécurité à destination de la filière équine pour protéger les bovins.

Pour plus d’informations, contactez votre GDS départemental.