Equins – bilan des surveillances et alertes sanitaires en 2024

Un bilan 2024 de la surveillance des maladies et des alertes diffusées pour la filière équine est présenté dans le bulletin épidémiologique du RESPE. Ce sont des alertes à suivre en région.

Le RESPE, réseau d’épidémio-surveillance en pathologie équine, surveille les maladies rencontrées chez les équidés avec l’aide d’un réseau de Vétérinaires Sentinelles répartis sur toute la France et en lien avec toutes les structures qui s’occupent de la filière dont les GDS. Son rôle est d’être aux côtés des acteurs de territoire pour communiquer des informations sanitaires fiables utilisées dans la lutte contre les épidémies. La coordination de la surveillance participe à la prévention des maladies. 

Des sous-réseaux de surveillance sont définis  : Syndrome respiratoire aigu, Syndrome fièvre isolée, Syndrome nerveux, Maladie du pâturage, Reproduction, Avortements, Maladies du poulain, Anomalies génétiques. Les alertes concernent autant les maladies endémiques que les émergentes. En 2024 les suivis ont zoomés sur

  • l’émergence de la Fièvre de West Nile [89 cas , 76 foyers] avec une présence majoritaire sur le pourtour méditerranéen mais deux nouveaux départements sont touchés sur la face Atlantique.
  • la circulation de plusieurs souches virales d’Herpès virus équin responsables de formes abortives, nerveuses et respiratoires. Des cinq virus touchant les équidés, ce sont les virus HVE 1 et 4 qui sont à l’origine des pertes économiques les plus importantes. La forme respiratoire qu’ils provoquent a d’ailleurs conduit à l’appellation « virus de la rhinopneumonie ». Aujourd’hui, on appelle HVE 1 le virus abortif et HVE 4 le virus de la rhinopneumonie. Les herpès virus affectent les équidés aussi bien dans les centres équestres que dans les élevages. Ces dernières années, ils ont été identifiés comme responsables d’épizooties majeures. Pour HVE 1 ont été déclarés 10 foyers, 13 morts (dans 2 foyers).

Plus de détails et d’informations sur le site du RESPE

Sources : RESPE, GDS France