On observe une augmentation de l’incidence hebdomadaire de la Clavelée (ou variole ovine) en Grèce depuis le mois d’avril pour atteindre 197 détections sur les quatre dernières semaines. La maladie est classée à éradication obligatoire en Europe.
Impacts de la maladie
La clavelée est une maladie virale non zoonotique, causée par des souches de capripoxvirus, qui touche exclusivement les espèces ovine et caprine. Au niveau européen, la maladie est classée «A-D-E», c’est à dire à déclaration obligatoire et éradication immédiate. Elle se caractérise cliniquement par de la fièvre et la présence de papules ou nodules généralisées. Elle peut entraîner la mort des animaux atteints pouvant aller jusqu’à 80% des agneaux dans des élevages ovins atteints. L’impact économique chez les caprins est moindre mais peut entraîner des pertes importantes dans les élevages laitiers.
Plus de descriptif de la maladie : Cirad
Épidémiologie
La Turquie déclare depuis 2006 d’un à 311 foyers annuellement. Les derniers foyers en Europe hors Turquie, avant la résurgence en 2023, avaient été déclarés par la Grèce en 2018 dans des îles situées à proximité de la Turquie et par l’Espagne en 2022. La maladie est enzootique en Afrique (y compris dans les pays du nord du continent qui pratiquent la vaccination, comme le Maroc, l’Algérie et la Tunisie), ainsi qu’au Moyen-Orient et en Asie.
Situation en Grèce – L’incidence augmente depuis fin avril, avec une circulation virale marquée dans plusieurs régions du nord, centre et est du pays. La forte densité animale, le faible niveau de biosécurité et les mouvements illégaux, en particulier dans le nord (Macédoine orientale et Thrace), sont des facteurs explicatifs de cette augmentation malgré l’implémentation des mesures de contrôle. Cette réémergence après cinq mois sans aucune détection, pourrait être due à une nouvelle introduction du virus sur le territoire (source: Plateforme ESA).
Les déclarations de cette semaine rapportent 57 nouveaux foyers détectés entre le 03 et le 10/09/2025. Les zones infectées de Thrace et centre du pays tendent à se rejoindre sur le littoral est. L’incidence mensuelle est élevée avec 197 détections. En 2025, 669 foyers ont été détectés (source: Commission européenne ADIS le 15/09/2025).
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter votre GDS.
Source : Plateforme ESA, GDS France