Depuis mi-septembre plusieurs cas de rhinopneumonie ont été déclarés auprès du RESPE : 21 cas pour la forme respiratoire (infection respiratoire HVE1 et HVE4) dans différents départements français avec une augmentation du nombre de cas depuis début novembre. Deux cas de rhinopneumonie forme nerveuse (Myeloencéphalite à HVE1) ont également été déclarés depuis le 16 novembre en Essonne et en Eure-et-Loir. Trois cas pour la forme abortive (Avortement à HVE1 et HVE4) dans le Calvados et l’Orne depuis début octobre.
Dans ces conditions, il est important pour les détenteurs de mettre en place des mesures de biosécurité :
- Prendre la température des chevaux pouvant avoir été contaminés et isoler les chevaux malades et suspects d’être infectés. Utiliser du matériel spécifique à la zone d’isolement
- Prévoir un point de nettoyage des chaussures et mains pour les intervenants et visiteurs
- Eviter de participer à des rassemblements notamment dans les zones à risque et ne pas prêter son matériel, avoir un seau pour chaque équidé, laver et désinfecter le van/camion entre chaque transport, …
- Vacciner ses équidés
Vous pouvez consulter le guide de biosécurité en structure équine pour plus d’informations et transmettre aux détenteurs, la plaquette synthétique.
Enfin, nous vous rappelons que pour permettre de prendre des mesures de précaution pour tous, il est essentiel de déclarer les cas au RESPE ou sur Vigirespe.
Plus de détails dans le communiqué de presse du RESPE du 18/11/2024
Source : GDS France, RESPE