Recommandation de vaccination des bovins et ovins contre la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO)

ovins_au_paturage

GDS France et la SNGTV ont réalisé une fiche de recommandations de vaccination des bovins et ovins contre la Fièvre Catarrhale ovine (FCO).

Pour rappel, depuis début août 2023, des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine – sérotype 8 (FCO-8) sont à nouveau fortement apparus chez des ovins et des bovins dans le Sud du Massif Central, dans les départements de l’Aveyron, du Cantal, de la Lozère, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. La maladie s’est progressivement propagée dans une vingtaine de départements depuis fin novembre 2023. 

En élevage, en plus de l’application des mesures de biosécurité, les signes cliniques peuvent être atténués en lien avec son vétérinaire. En prévention, l’usage de la vaccination est fortement recommandé et peut permettre de diminuer les symptômes et réduire la propagation du virus au sein du troupeau, notamment dans un contexte d’émergence de d’autres maladies portées par les mêmes vecteurs (MHE, FCO-3).

Pour en savoir plus sur le protocole et les modalités de vaccination, consultez la fiche GDS France.

Pour toute autre informations sur la maladie, les symptômes, la gestion des vecteurs ou les modalités pour les concours, consultez la page de GDS France.