En date du 16/01/2026, nous comptons 132 foyers IAHP pour cette saison 2025/2026, dont 112 foyers en élevage commercial, soit 4 foyers de plus depuis la semaine dernière. L’incidence ralentit mais reste présence en faune comme en élevage.
Situation en Europe
Globalement le Bulletin épidémiologique de la plateforforme ESA note une baisse d’incidence dans le compartiment domestique en Europe à l’exception de la Pologne et une dynamique d’infection toujours active chez les oiseaux sauvages.
Pour mieux suivre la dynamique de contamination les pays sont répartis en trois zones, selon la voie probable d’introduction par l’avifaune : l’Europe centrale, Autriche, Italie, Suisse (front est/sud-est), les pays avec un littoral sur la mer Baltique, mer du Nord, la Manche ou le nord de l’Atlantique (front nord), et la partie occidentale de la voie sud Espagne et Portugal (front sud).
Ainsi sur le front est / sud-est l’incidence est basse dans le compartiment domestique et il y a des détections sporadiques de cas sauvages dans plusieurs pays. Sur le front nord, comme indiqué plus haut, est noté un ralentissement des détections dans les compartiments domestique et captif, à l’exception de la Pologne. Dans le compartiment sauvage, l’incidence semble amorcer un déclin mais demeure élevée en Allemagne, Pays-Bas et Belgique. Pour le front sud quelques cas sauvages en Espagne uniquement.

Situation en France
En date du 16/01/2026, le Ministère relève donc 132 foyers IAHP pour cette saison 2025/2026, dont 112 en « élevages » et 20 en « captifs » (basse-cour). La situation s’améliore mais il y a toujours de nouveaux foyers déclarés en élevage comme en faune sauvage. A noter qu’au niveau national ce sont pour moitié des foyers d’élevage de canards qui sont touchés.

Avec un zoom sur la région Centre-Val de Loire sur la période 2025-2026
Nombre de foyers déclarés en « captifs (basses-cour) : 4 au total avec 1 dans le Loir-et-Cher (41), 3 dans l’Indre-et-Loire (37)
et nombre de foyers déclarés en « élevages » : 2 au total avec 1 dans le Loir-et-Cher (41), 1 dans le Cher (18).

En faune sauvage la situation continue de montrer des nouveaux cas sur le couloir de migration.
En région Centre-Val de Loire, 37 foyers ont été déclarés en faune sauvage, entrainant pour certains des contraintes d’autocontrôles pour les élevages dans la zone autour.

Rappel des mesures à l’échelle nationale
Depuis le 22 octobre 2025, la France est placée a un niveau de risque “élevé” vis-à-vis de l’IAHP. Par conséquent, tous les détenteurs de volailles, doivent appliquer les règles de biosécurité suivantes :
-
Mise à l’abri, claustration ou couverture sous filet des volailles et des oiseaux captifs ;
-
Limitation des contacts avec les oiseaux sauvages ;
-
Nettoyage et désinfection systématique du matériel et des véhicules utilisés.
Appel à la vigilance du public
En cas de découverte d’un oiseau sauvage malade ou mort, il est strictement interdit de le toucher.
Les signalements doivent être effectués :
-
À la mairie, pour la prise en charge des cadavres ;
-
À l’Office Français de la Biodiversité (OFB), pour les oiseaux blessés ou moribonds.
Ces signalements permettent d’assurer une surveillance coordonnée de la faune sauvage et de protéger les élevages de la région.
Source : Plateforme ESA, DGAL, GDS France


