Suite à un chat confirmé contaminé, des analyses préventives dans l’élevage laitier où il vivait ont indiqué une contamination passée d’une vache laitière. Cependant suite à une seconde série d’analyse des 127 bovins, aucun des échantillons de lait n’était positif à la PCR, ce qui indique qu’il n’y a pas de transmission active du virus dans l’exploitation à l’heure actuelle.
1/ IAHP point de situation en France
Comme indiqué dans les suivis précédents, il y a un ralentissement continu du nombre hebdomadaire de foyers en élevage de volailles. Pour autant la vigilance est à maintenir : un dernier foyer en Vendée a été confirmé la semaine dernière. Au total pour la saison 2025/2026 : 113 foyers en élevage commercial et 20 en élevage captif (essentiellement des basses-cours).
Pour en savoir plus : détails
2/ IAHP aux Pays-Bas : 1ère détection en élevage bovin laitier
Dans le bulletin de ce jour, la plateforme d’épidémiosurveillance animale rapporte la détection d’anticorps contre la grippe aviaire H5N1 (sérologie+ et virologie -) dans un échantillon de lait provenant d’une vache laitière aux Pays-Bas. À notre connaissance, il s’agit de la première détection d’anticorps contre la grippe aviaire chez une vache en dehors des États-Unis d’Amérique.
Pour rappel, des confirmations de IAHP sur d’autres mammifères (chats, renards, ours, loutres) ont déjà été détectés en Europe et dans le monde. Avec une voie la plus probable de contamination de ces mammifères par la consommation des cadavres d’oiseaux sauvages morts contaminés.
En détail sur le cas en vache laitière aux Pays-Bas :
Le 24 décembre, deux chats gravement malades ont été signalés à l’Autorité vétérinaire néerlandaise (NVWA) afin d’être testés pour la grippe aviaire hautement pathogène (HPAI). Un chat (décédé deux jours plus tard) a été testé positif au virus H5N1 par PCR, l’autre chat a été testé négatif et s’est rétabli. Les chats provenaient d’une ferme laitière de Frise et étaient élevés par une famille voisine de la ferme. Les chats n’étaient pas élevés à l’intérieur et se rendaient régulièrement à la ferme laitière (et à l’étable), où ils attrapaient également des oiseaux sauvages dans les environs.
Conformément aux directives vétérinaires néerlandaises, il a été décidé de tester les vaches de la ferme et le lait de la cuve pour détecter des traces d’infection par le virus IAHP, car le chat positif s’était rendu à la ferme laitière. Des échantillons ont été prélevés le 15 janvier 2026. Sur les 127 vaches de la ferme, 20 ont été sélectionnées et des échantillons de lait ont été testés à l’aide d’un test PCR pour la détection du virus et d’un test ELISA pour la détection des anticorps.
Tous les échantillons (individuels et de lait de la cuve) se sont révélés négatifs à la PCR. Le 20 janvier, un échantillon individuel s’est révélé positif à l’ELISA et a également montré des anticorps contre le H5N1 lors de la confirmation à l’aide d’un test Luminex. Deux échantillons ELISA positifs limites se sont révélés négatifs au test Luminex.
La vache dont l’échantillon s’est révélé positif présentait des signes de mammite depuis le 13 décembre. La présence d’anticorps dans le lait, associée aux signes cliniques, a été considérée par les autorités vétérinaires comme la confirmation d’une infection passée de la vache. Le lait de l’exploitation est uniquement utilisé dans des produits pasteurisés. Par conséquent, la consommation de produits laitiers provenant de cette exploitation n’est pas considérée comme un risque pour la santé publique. De plus, en raison de la mammite, le lait de la vache n’a pas été utilisé pour la consommation humaine depuis le début de la mammite.
Afin de mieux évaluer la situation dans l’exploitation, des échantillons de sang et de lait provenant des 127 vaches de l’exploitation ont été prélevés par la NVWA le 22 janvier. Les résultats du test PCR ont été disponibles le 23 janvier. Une fois encore, aucun des échantillons de lait n’était positif à la PCR, ce qui indique qu’il n’y a pas de transmission active du virus dans l’exploitation à l’heure actuelle. L’échantillon de lait du réservoir était également négatif. Cinq tests n’ont pas donné de résultat et seront répétés ce week-end. Les résultats des tests ELISA sont attendus au début de la semaine prochaine.
Le service régional de santé publique néerlandais (GGD) était déjà en contact avec les contacts à risque de la vache, car ces personnes étaient également des contacts à risque du chat positif au virus H5N1. Après le signalement des chats, aucune personne n’a présenté de symptômes grippaux. Au total, 8 contacts à risque de la vache se sont vu proposer aujourd’hui des tests PCR et sérologiques pour le virus IAHP. Toutes les personnes à risque ont participé en fournissant au moins un échantillon de sang pour la sérologie. Les résultats des échantillons humains sont également attendus au début de la semaine prochaine.
Pour suivre l’actualité IAHP à l’international : bulletin hebdomadaire chaque mardi après-midi de la plateforme d’épidémiosurveillance animale
Source : Plateforme ESA, GDS France


Sommet Elevage
