IAHP, un nouveau foyer dans une basse-cour en Indre-et-Loire

Depuis le 22 octobre 2025, la France est placée en risque élevé pour faire face à l’évolution des cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune sauvage et dans les exploitations d’élevage (Arrêté du 17 octobre 2025 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène). En Région Centre-Val de Loire, plusieurs foyers ont été détecté dans la faune sauvage et en élevage ou basse-cour. Le dernier foyer dans la Faune dite captive a été confirmé le 3 janvier, en Indre-et-Loire, dans une basse-cour. 

Situation épidémiologique nationale

En date du 2 janvier 2026 :

  • 105 foyers ont été recensés dans des élevages commerciaux (Pas-de-Calais, Loire-Atlantique, Lot-et-Garonne, Vendée, Cher, Haute-Marne, Allier, Côte-d’Or, Marne, Dordogne, Maine-et-Loire, Loire, Deux-Sèvres, Haute-Vienne, Ain, Yvelines, Somme, Finistère, Loir-et-Cher, Calvados, Landes, Côtes-d’Armor, Nord) ;
  • 14 foyers dans des basses-cours et oiseaux captifs non commerciaux (Seine-Maritime, Vendée, Charente-Maritime, Loire-Atlantique, Loir-et-Cher, Bas-Rhin, Aube, Gironde, Ain, Indre-et-Loire, Drôme).

Compléments d’information sur la dynamique de la maladie sur la Plateforme ESA.

Situation en région Centre Val de Loire

Indre-et-Loire

Un nouveau foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été confirmé dans la commune d’Azay-le-Rideau (37) dans une basse-cour de grande taille, le 03 janvier 2026. Le foyer a été placé sous arrêté préfectoral de déclaration d’infection. Les animaux sensibles qui y sont détenus ont été euthanasiés. Pour limiter le risque de diffusion du virus à d’autres élevages, un arrêté préfectoral définit des zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) qui sont respectivement mises en place dans les communes comprises dans un rayon de 3 et 10 km autour de l’établissement contaminé (voir délimitation dans l’arrêté ).

Loir-et-Cher 

Un foyer d’IAHP a été confirmé, le 09 décembre 2025, dans un élevage de volailles, sur la commune de Billy, dans le département de Loir-et-Cher. Pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages, le préfet du Loir-et-Cher a pris un arrêté définissant des zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) qui sont respectivement mises en place dans les communes comprises dans un rayon de 3 et 10 km autour de l’établissement contaminé (voir délimitation dans l’arrêté n°41-2025-12-12-00001 ).

Dans ces zones, des mesures strictes sont imposées, notamment :

  • Des limitations de mouvements ;
  • La mise en place de mesures de biosécurité renforcées en élevage ;
  • La surveillance au moyen d’auto-contrôles dans les élevages commerciaux ;
  • Des mesures concernant les activités cynégétiques.

Rappel des mesures à l’échelle nationale

Depuis le 22 octobre 2025, la France est placée a un niveau de risque “élevé” vis-à-vis de l’IAHP. Par conséquent, tous les détenteurs de volailles, doivent appliquer les règles de biosécurité suivantes :

  • Mise à l’abri, claustration ou couverture sous filet des volailles et des oiseaux captifs ;

  • Limitation des contacts avec les oiseaux sauvages ;

  • Nettoyage et désinfection systématique du matériel et des véhicules utilisés.

Appel à la vigilance du public

En cas de découverte d’un oiseau sauvage malade ou mort, il est strictement interdit de le toucher.
Les signalements doivent être effectués :

  • À la mairie, pour la prise en charge des cadavres ;

  • À l’Office Français de la Biodiversité (OFB), pour les oiseaux blessés ou moribonds.

Ces signalements permettent d’assurer une surveillance coordonnée de la faune sauvage et de protéger les élevages de la région.