Myiases Wohlfahrtia magnifica : période de vigilance accrue

La période de pâturage de vos ovins est aussi celle du développement des myases Wohlfahrtia magnifica, des mouches parasites responsables d’infestations cutanées sur vos animaux.

Cette mouche était initialement présente dans des zones d’altitude (>800 mètres) mais une nouvelle forme est apparue depuis 2012 en plaine en zone limousine et poitevine jusque dans le sud de l’Indre et de l’Indre-et-Loire.

Elle se développe en 5 à 8 jours par temps chaud et sec et sur les périodes de mai à octobre. Les larves responsables des infestations sont déposées au niveau de zones délainées et humides (vulve et espace interdigité principalement, mais aussi conduit auditif ou au niveau de plaies (de bouclage, suite bagarre entre béliers…). Les symptômes qui doivent vous alerter sont la présence de boiteries, démangeaisons, pertes d’appétit, de surinfections de la vulve qui peuvent entraîner des refus de saillie.

Si vous observez des larves aux endroits évoqués ci-dessus, contactez votre GDS et votre vétérinaire afin de mettre en place un protocole de diagnostic. Une fois cet échange lancé, vous serez amené à réaliser un prélèvement d’au moins 10 larves à mettre dans un contenu étanche avec ajout d’un support humidifié. Votre GDS vous indiquera vers quel laboratoire d’analyses envoyer vos échantillons pour faire identifier les larves. Si votre troupeau s’avère atteint, contactez votre GDS pour un traitement adapté à votre réalité.

Au quotidien, des moyens de prévention existent pour maîtriser les facteurs de risque de développement du parasite : soin des blessures et des affections des pieds, hygiène lors de la pose de boucles pour garantir la cicatrisation, coupe de la queue mi longue pour que la vulve soit recouverte, maîtrise des contaminations lors d’introductions d’ovins et de rassemblements                                                                         

Pour plus d’informations sur la maladie et les modalités de diagnostic, consulter la page de GDS France.