MHE – progression de la maladie vers le Nord

A la date du 2 novembre, 2 136 foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) sont recensés en France dans des élevages. La maladie progresse vers le Nord avec un nouveau département touché qu’est la Dordogne, intégrant ainsi dans la zone régulée tout ou partie des départements voisins de la région Centre-Val de Loire que sont la Creuse, la Vienne et la Haute Vienne.

Plan d’actions 

Le Ministre s’est rendu dans les Pyrénées-Atlantiques pour mesurer la situation et s’est engagé à un accord de principe d’un accompagnement des éleveurs directement et via le FMSE en plus de la prise en charge intégrale de PCR lors des suspicions. Un plan d’actions est proposé pour la suite de la gestion de la maladie sur lequel les contributions des acteurs sont attendues. Les conditions d’exportation ou d’échange d’animaux sont à ce stade inchangées.

Règles de gestion :

La durée entre la PCR MHE et le mouvement passe de 7 jours à 14 jours.

Une dérogation au dépistage PCR est accordée pour les mouvements de la zone régulée vers un établissement d’engraissement (bâtiment fermé) en zone indemne des veaux, agneaux, chevreaux de moins de 70 jours aux conditions suivantes : 

  • Aucun animal ne présente de signes cliniques le jour du départ 
  • Désinsectisation des animaux et des moyens de transport avant la sortie de la zone régulée
  • Allotement des animaux uniquement en centre de rassemblement situé en zone régulée 
  • Les animaux sont destinés uniquement à l’abattage sur le territoire national après une période d’engraissement en bâtiments fermés et protégés contre les vecteurs 
  • Désinsectisation du bâtiment de destination avant l’arrivée des animaux 

Ces deux points ont bien été intégré à l’instruction technique consultable ici.

Le nouvel arrêté paru le 28 octobre, supprimant la notion d’APMS/APDI et les contraintes associées et modifiant le terme de « zone réglementée » en « zone régulée » est consultable ici.

Source GDS France / DGAL