MHE : premiers cas confirmés en 2025

La nouvelle saison 2025/2026 de MHE a débuté. Les deux premiers foyers identifiés en France sont situés dans la Sarthe et les Pyrénées-Atlantiques.

Pour rappel, l’expression clinique de la Maladie Hémorragique Épizootique (MHE) a commencé dans les élevages des Pyrénées en septembre 2023. Le virus est transmis par des moucherons piqueurs (culicoïdes). Les cas cliniques de la maladie se manifestent par l’hyperthermie (fièvre), des difficultés respiratoires, des œdèmes de la face et de l’encolure, de l’hypersalivation, des boiteries. Les symptômes sont similaires à ceux de la fièvre catarrhale ovine (FCO) mais la MHE affecte principalement les bovins. Les ovins et les caprins peuvent être infectés sans développer de symptômes.

Il est important de surveiller régulièrement l’état des animaux plusieurs fois par jour si possible.

Toute suspicion de FCO ou de MHE (= présence de signes évocateurs) doit être signalée rapidement auprès du vétérinaire. Celui-ci jugera ensuite de la nécessité de réaliser des examens complémentaires et de commencer la prise en charge des animaux malades.

La réglementation de l’UE classe la MHE en catégories D et E, ce qui implique des obligations de surveillance, de signalement et des restrictions de mouvements à l’échelle européenne pour les éleveurs. Cette gestion relève de la responsabilité de l’État. Pour cette raison, la visite diagnostic et les prises de sang de confirmation sont prises en charge par l’État.

Les mouvements 

Les mouvements nationaux 

La région Centre Val de Loire est toujours en zone régulée MHE. Lorsque des animaux sortent de la zone régulée, ils doivent soit avoir réalisé un protocole vaccinal complet soit êtres désinsectisés 14j avant une PCR MHE négative.

Les communes de la zone régulée sont disponibles ici. 

Les mouvements internationaux  

Des conditions de mouvement au sein des états membres de l’UE s’appliquent également. Elles sont disponibles dans le tableau ci-dessous. 

Source : Ministère de l’agriculture