MHE – Nouveaux foyers et élargissement de la zone réglementée

Suite à la détection de plusieurs foyers de Maladie Hémorragique Epizootique (MHE) la semaine dernière, de nouveaux foyers sont confirmés dans les départements déjà touchés avec 3 foyers dans les Pyrénées Atlantiques (64) et 16 foyers dans les Hautes Pyrénées (65).

Les points à retenir :

  • Elargissement de la zone réglementée (ZR) à 107 communes supplémentaires (consultez la carte ci-dessus et en lien ici). 
  • Modification de l’arrêté ministériel du 23 septembre 2023, qui devrait être publié au plus tard dimanche prochain et qui inclurait une PCR en plus de la désinsectisation pour sortir de la zone réglementée et ce, dès le 2 octobre.
  • Modification de l’instruction technique à venir avec une diminution de l’impact dans les zones touchées en raccourcissant les durées d’arrêtés préfectoraux de mise sous surveillance (APMS).
  • Les négociations avec les partenaires européens (Espagne, Italie…) sont en bonne voie et des accords pourraient être trouvés très rapidement, les conditions restant à être précisées.
  • A notre connaissance, les marchés export (dont Maghreb) peuvent évoluer selon les négociations
  • Concernant le Sommet de l’élevage (Cournon) : la participation des animaux issus de la zone réglementée est encore en discussion avec la DGAL. GDS France recommande aux éleveurs situés dans la zone réglementée de ne pas participer au concours cette année.

Le zonage et ces informations sont susceptibles d’évoluer dans les semaines à venir.

Pour plus d’information sur la MHE : consulter la fiche technique

N’hésitez pas à contacter votre GDS départemental pour des informations actualisées, vérifier l’impact pour votre élevage et la commercialisation des animaux.