MHE – nouveaux départements infectés et suivi FCO-3

A la date du 25 octobre, 2 019 foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été recensés en France dans des élevages. Trois nouveaux départements sont infectés : la Gironde, le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne. Les suspicions dans les départements de la Vendée, de l’Indre, de la Loire et des Deux-Sèvres ont été infirmées.

Echanges/Exports :

Pas de changement à date par rapport à la semaine dernière. Des discussions sur les possibilités de commerce des animaux positifs PCR sont en cours.

Pour le départ vers l’Italie, deux certificats sont nécessaires si le lot d’animaux comprend des animaux provenant de zones indemnes et des animaux provenant de zones non indemnes.

FCO sérotype 3 :

Au 26 octobre, un seul foyer est déclaré en Belgique dans un élevage ovin (1 ovin atteint pour 8 sensibles). Il n’y a pas d’autre élevage déclaré. Deux foyers sont déclarés en Allemagne : un en Westphalie et un en Nouvelle Saxe, dans des élevages ovins également. Pour rappel, 1 687 foyers de sérotype 3 sont actuellement déclarés aux Pays-Bas.

Source GDS France / DGAL