La filière piscicole en région entame son nouveau projet de filière

La filière piscicole arrive au terme de son premier CAP filière (05/07/2019-04/07/2024). La programmation d’un CAP de deuxième génération est en réflexion, régi cette fois d’une coprésidence entre deux structures : la fédération aquacole de la région Centre (FAREC) et GDS Centre avec sa section aquacole.

En région Centre-Val de Loire, la filière aquacole rassemble l’ensemble de la filière allant de l’écloserie jusqu’aux produits transformés, en passant par un réseau de producteurs implantés sur le territoire et de professionnels de la pêche d’étang et du négoce. Il est donc important de s’appuyer sur l’ensemble des acteurs de la filière piscicole pour la construction de ce nouveau CAP.

Un CAP filière est un contrat signé pour 4 ans entre le Conseil Régional et les structures représentantes de la filière agricole concernée. Ce dispositif comporte un double objectif. Il a tout d’abord vocation d’élaborer un projet de filière global et cohérent issue de la réflexion de l’ensemble des acteurs. Une instance, appelée comité de filière (COFIL) rassemble ainsi la diversité d’acteurs qui compose la filière aquacole : pisciculteurs patrimoniaux et professionnels, négociants, coopératives, fédérations de pêche, pisciculture de loisir, salmoniculteurs et transformateurs. Ce COFIL est le lieu d’élaboration et de suivi du CAP filière. Le deuxième objectif est de pouvoir accéder à des financements régionaux et il y aura donc une décision du Conseil Régional d’accorder un soutien financier pour les actions qui seront établies.

Pour l’élaboration de ce nouveau CAP, un premier COFIL, s’est déroulé le 26 janvier et a permis de travailler sur le diagnostic de la filière (forces, faiblesses, opportunités et menaces) mais aussi sur les attentes et besoins des acteurs. Le prochain aura lieu le 23 février et sera consacré au travail sur les enjeux ou axes pour ensuite les décliner en un programme d’actions claires, visibles et ayant un impact suffisamment significatif pour les acteurs.

 

Plus d’informations sur la filière aquacole en région Centre-Val de Loire ici