FCO – nouvelle souche confirmée avec cas cliniques

Depuis début août 2023, de très nombreux cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine – sérotype 8 (FCO – 8) sont apparus chez des bovins et des ovins dans le Sud du Massif Central, dans les départements de l’Aveyron, du Cantal, de la Lozère, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

Pour rappel, la FCO est une maladie vectorielle transmise par les moucherons (Culicoïdes) et dont les symptômes sont divers : hyperthermie, difficultés de locomotion, présence croûtes sur le mufle, ulcérations dans la bouche, jetage ou encore langue bleue (ovins). De nombreux animaux peuvent être malades (jusqu’à un tiers du troupeau en ovin et 10 % en bovin). De la mortalité chez les ovins et les bovins est également visible.

Actuellement, il n’existe pas de programme de lutte en France continentale et la maladie circule depuis sa réémergence en 2015. Elle induisait jusqu’alors de rares cas cliniques chez les ovins et les bovins. Cependant, l’intensité des signes cliniques et la mortalité associée (bovins et ovins) observés aujourd’hui est due à une nouvelle souche du sérotype 8, différente de celle qui a circulé en Europe entre 2006 et 2009 et depuis sa ré-émergence en 2015.

Si vous observez les cas cliniques évoqués plus haut et d’autres détaillés sur ce lien, contactez un vétérinaire afin de faire des analyses de confirmation et une déclaration à la DDetsPP.

Précisions sur les conditions sanitaires pour les concours et rassemblements : rapprochez-vous de l’organisateur du concours pour prendre connaissance des exigences sanitaires.

Exigences aux mouvements intra européens :

  • Animaux destinés à l’élevage ou l’engraissement vers l’Italie et l’Espagne : 
    • Vaccination contre les sérotypes 4 et 8 depuis plus de 10 jours après la 2nde injection OU
    • Vaccination effective (mise en place de l’immunité) + PCR négative
  • Animaux destinés à l’élevage ou l’engraissement vers d’autres pays d’Europe, cliquez ici
  • Animaux destinés à l’abattage immédiat :
    • Absence de cas de FCO dans l’exploitation dans les 30 jours précédant le départ
    • Transport direct vers un seul abattoir sans déchargement intermédiaire
    • Abattage réalisé dans les 24h suivant l’arrivée des animaux à l’abattoir
    • Impossibilité d’envoyer des animaux vers des Etats membres pour lesquels les conditions de transport imposent un temps de repos.

N’hésitez pas à contacter votre GDS pour des informations actualisée, vérifier l’impact pour votre élevage et la commercialisation des animaux.