IBR: atteindre un statut indemne en 2027

Depuis les années 90 en France et des fois encore plus longtemps en local, les éleveurs ont souhaité assainir les élevages de l’IBR (Rhinotrachéite Infectieuse Bovine). A leurs côtés les GDS ont organisé les plans de lutte et de surveillance, financé les éliminations et aidé financièrement aux dépistages.

Afin de finir ces actions sanitaires et de consacrer un statut indemne d’IBR pour tout le territoire national, facilitant et allégeant ainsi les suivis pour le commerce, la France a déposé un programme d’éradication de l’IBR auprès de la Commission européenne en 2020. Construit selon les règles communes, il a donc pour objectif qu’en 2027 99,9% des animaux et 99,8 % des cheptels soient indemnes d’IBR. Ce nombre très minime de cheptels ne pouvant avoir un statut autre qu’indemne pousse chaque département à finir les qualifications des cheptels locaux. Aujourd’hui en région Centre Val de Loire, un peu plus de 91 % des troupeaux sont indemnes d’IBR. Il reste donc une marge de progression pour atteindre les objectifs nationaux et même mieux.

 

Finir en région le travail engagé pour faciliter le commerce

Les GDS en région CVL sont déjà fortement engagés dans cette démarche pour une qualification indemne d’IBR généralisée. Mais les derniers cas ont poussé les élus à solliciter l’Etat pour les aider dans les réformes des derniers animaux positifs et les restrictions de circulation des animaux non indemnes. Lors du Conseil Régional d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale (CROPSAV) du 28 novembre 2023 les élus de tous les partenaires de la filière animale, dont les opérateurs commerciaux, les vétérinaires et les syndicats, ont validé à l’unanimité un calendrier pour atteindre en région cet objectif d’éradication. La Préfète de région Centre Val de Loire a entériné aussi ce choix le 15 mars 2024 en émettant un avis favorable pour une application sur les six départements de la région Centre-Val de Loire.

 

Calendrier

1. Réforme accélérée des animaux infectés en IBR

Dès la campagne 2024/2025, l’élimination des animaux infectés en IBR (séropositifs hors cheptels indemnes vaccinés) est rendue obligatoire avec deux modalités

  • sur une campagne lorsqu’un troupeau en détient moins de 20 % parmi ses bovins de 12 mois et plus,
  • sur 2 campagnes lorsque les bovins infectés sont plus nombreux.

Une attention particulière sera portée de façon exceptionnelle sur les cheptels nouvellement fortement contaminés pour revoir individuellement ces conditions.

2. Sécuriser les recontaminations en IBR

Lors de la campagne 2024-2025,

        Les cheptels infectés ne peuvent vendre qu’à destination de l’abattoir.

        Les cheptels non indemnes ne peuvent vendre qu’à destination de l’abattoir ou de l’engraissement.

        Les centres de rassemblement ne peuvent plus commercialiser des bovins non indemnes.

Lors de la campagne 2025-2026,

        Les bovins infectés ou non-indemnes ne peuvent être vendus qu’à destination de l’abattoir uniquement.

        Les ateliers dérogataires ne peuvent introduire que des bovins indemnes.

 

Pour atteindre l’éradication en 2027, l’effort doit être porté par tous : les derniers bovins positifs doivent être éliminés le plus rapidement possible et les cheptels non indemnes s’engager dans la voie de qualification.

 

N’hésitez pas à contacter votre GDS pour discuter des conditions d’application et des aides disponibles au besoin.