Un foyer d’IAHP a été détecté dans un élevage de volaille du Cher situé dans la commune de Marmagne. Le dépeuplement du foyer est réalisé et une zone réglementée a été mise en place autour de la commune concernée.
Suite à la découverte de ce foyer une zone de protection (5 communes) et une zone de surveillance (15 communes) ont été mises en place autour du foyer (CF carte ci-dessous).
Mesures appliquées au sein de la zone régulée
Les mesures de biosécurité et surveillance sont renforcées. Des restrictions de mouvements et de volailles et d’oiseaux captifs sont mises en place en supplément de celles qui s’appliquent à l’échelle nationale.
Recensement des détenteurs de volaille de la zone de protection
Les responsables d’établissements à finalité commerciale détenant des volailles ou oiseaux captifs sont normalement déclarés auprès de la DDETSPP 18 dans et en dehors de la zone de protection.
Les détenteurs de volailles à finalité non commerciale quant’à eux doivent se déclarer auprès des mairies ou sur Internet ici.
Mesures de biosécurité
Diverses mesures de biosécurité sont mises en place au sein de la zone régulée :
- Les volailles et les oiseaux captifs sont mis à l’abri et leur alimentation et leur abreuvement sont protégés,
- L’accès aux établissements situés en zone de protection ou de surveillance est limité aux seules personnes indispensables à la tenue de l’élevage avec mise en place de mesures de biosécurité pour éviter la dissémination de la maladie. Un registre de l’ensemble des personnes intervenant dans les exploitations doit être tenu.
- Les véhicules entrants et sortants des exploitations ou sites en lien avec les élevages avicoles sont nettoyés et désinfectés effectués, sous la responsabilité du responsable de site.
- Les cadavres de volailles sont stockés dans des containers étanches selon les règles de biosécurité et collectés par un équarrisseur.
Mesures de surveillance en élevage
- Tous les détenteurs de volailles et d’oiseaux captifs font l’objet de visites vétérinaires dans un délai prescrit par le DDETSPP.
- Toute apparition de signes cliniques évocateurs d’IHAP, toute augmentation de la mortalité ainsi que toute baisse importante dans les données de production doivent être signalées à la DDPP
- Une surveillance est mise en place au moyen d’autocontrôles pour la recherche de l’Influenza aviaire par virologie dans les établissements commerciaux.
Mouvements de volailles
- Les rassemblements de volailles ou d’autres oiseaux captifs tels que les foires, marchés et les expositions sont interdits en zone de protection et zone de surveillance ;
- Les mises en place et les mouvements de sortie d’établissement de volailles, poussins d’un jour et œufs à couver sont interdits en zone de protection et zone de surveillance. Des dérogations individuelles à ces interdictions peuvent être accordées par DDETSPP
- Les mouvements de volailles vaccinés et de leurs produits sont interdits en zone de protection et de surveillance. Des dérogations individuelles à ces interdictions peuvent être accordées par le DDETSPP.
Retrouvez plus d’informations complémentaires à ces mesures en consultant l’arrêté préfectoral mis en place suite à la détection de ce foyer.
Mesures appliquées à l’échelle nationale
Pour rappel, un arrêté publié le 21 octobre 2025 au Journal officiel élève le niveau de risque, pour l’IHAP de « modéré » à « élevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain. Les mesures de prévention et de biosécurité pour les élevages de volailles sont renforcées. Retrouvez l’ensemble des mesures qui s’appliquent aujourd’hui en France ici.



