Depuis le 3 mai 2023, il est enregistré un emballement des foyers d’IAHP dont 51 nouveaux dans le Gers, 21 dans les Landes et 3 dans les Pyrénées-Atlantiques.
Ces 75 nouveaux foyers concernent principalement des élevages de canards. En dehors de ces trois départements, aucun foyer n’a été confirmé dans les autres départements depuis la mi-mars.
Dans ce contexte, la DGAl a publié une instruction technique instaurant des mesures pour lutter contre la flambée de foyers confirmés dans ces trois départements, notamment par un dépeuplement ou un abattage préventif dans les zones réglementées (surtout pour les palmipèdes) associé à une interdiction de mises en places.
En parallèle, l’Anses vient de publier, avec l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse, les résultats de deux expérimentations réalisées pour tester des vaccins sur des canards afin de les protéger de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Les résultats des deux études ont confirmé la diminution de l’excrétion du virus chez les animaux, que ce soit par voie respiratoire ou digestive.
Source : GDS France