IAHP – passage en risque élevé avec claustration toutes les volailles

Oiseaux Migrateurs

Face à l’évolution des cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune sauvage et dans les exploitations d’élevage, la France est en risque élevé à compter du 9 novembre 2024. Les mesures de prévention et de biosécurité sont donc devenues obligatoires sur tout le territoire. 

 

L’arrêté ministériel relatif à cette modification date du 31 octobre 2024 publié le 8 novembre 2024 au JO. Ce changement de niveau de risque est justifié par le ministère en raison du risque d’introduction de l’IAHP en élevages à partir de la faune sauvage migratrice.

Pour la saison 2024/25, les premiers foyers d’IAHP ont été détectés, en France, dans le courant du mois d’août 2024. Un suivi des foyers d’IAHP, en France et en Europe, est proposé sur la plateforme Épidémiosurveillance santé animale et mis à jour chaque semaine. En Europe, on constate une multiplication des détections d’IAHP chez les oiseaux sauvages et en élevage, particulièrement en Europe de l’Est (jusqu’à l’Allemagne et l’Italie). Ces cas confirment une forte dynamique d’infection chez les oiseaux sauvages, notamment ceux qui empruntent les couloirs de migration. Les cas en élevage sont en fort lien avec ces zones.

Le passage en risque « élevé » généralise sur l’ensemble du territoire les mesures de prévention et de biosécurité renforcées suivantes pour toutes les volailles, y compris des canards vaccinés :

  • Claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, zoos) ;
  • Mise à l’abri et protection de l’alimentation et de l’abreuvement des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles ;
  • Équipement obligatoire des véhicules destinés au transport de palmipèdes de plus de trois jours au moyen de bâches ou équivalents empêchant toute perte significative de plumes et duvets par un camion plein ou vide ;
  • Interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs ;
  • Interdiction de compétition de pigeons voyageurs ;
  • Restrictions aux transports d’oiseaux appelants et interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés.

Dans les zones à risque de diffusion (ZRD), c’est-à-dire présentant une densité élevée d’élevages avicoles, pas de zone concernée en région Centre-Val de Loire, les mesures suivantes sont rendues obligatoires :

  • Dépistage virologique IAHP lors de mouvements de lots de palmipèdes prêts à engraisser entre deux élevages, complétant ainsi la surveillance déjà mise en place dans le cadre du Plan officiel de vaccination IAHP.
  • Restriction d’accès, désinfection des véhicules.

Ces mesures renforcées qui complètent la campagne de vaccination mise en œuvre dans les élevages de plus de 250 canards, sont essentielles à la prévention des risques de diffusion de l’IAHP dans les élevages de volailles.

 

Mesures de Biosécurité pour les éleveurs de volailles commerciaux (nombreuses fiches techniques par espèce élevée)

Mesures de Biosécurité pour les des petits détenteurs d’oiseaux (basse-cour, oiseaux de particuliers et d’ornement)

Mesures pour les détenteurs de gibier à plumes

et de façon plus générale aussi pour les éleveurs de palmipèdes, transporteurs, responsables de parcs zoologiques

Source GDS France et DGAL

 

Localisation des cas ou foyers en avifaune sauvage, chez les oiseaux captifs et chez les volailles, d’IAHP H5 en Europe ayant débuté dans le mois (quatre semaines glissantes) et la semaine précédant le 28/10/2024 inclus (source : Commission européenne ADIS le 03/11/2024, WAHIS-OMSA le 29/10/2024).