Un arrêté publié le 21 octobre 2025 au Journal officiel élève le niveau de risque, pour l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), de « modéré » à « élevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain. Les mesures de prévention et de biosécurité pour les élevages de volailles sont renforcées.
Depuis le 10 octobre 2025, quatre foyers d’IAHP ont été confirmés dans des élevages commerciaux de volailles et trois foyers dans des basse-cours, tous situés dans le couloir de migration Atlantique.
Compte tenu de ces tendances, le ministère de l’Agriculture fait évoluer le niveau de risque, de « modéré » (en date du 16 octobre) à « élevé », à compter du 22 octobre 2025 (consulter ici l’arrêté ministériel).
Cette décision entraîne la mise en œuvre des mesures de prévention et de biosécurité renforcées suivantes :
Pour l’ensemble du territoire – l’ensemble de la région CVL est concerné : mise à l’abri des volailles de toutes espèces ; interdiction de rassemblements d’oiseaux ; mise en place de mesures de biosécurité renforcée lors du transport de palmipèdes ; conditions particulières d’utilisation d’appelants ; conditions avant le mouvement de gibier à plumes. Zones à risque de diffusion (ZRD, forte densité de production) – la région CVL n’est pas concernée : réalisation de tests virologiques avant mouvement de palmipèdes entre deux élevages ; conditions particulières d’accès des intervenants dans les élevages de palmipèdes. |
De façon générale, la vigilance doit aussi être maintenue dans la surveillance événementielle (toutes filières confondues) et la surveillance passive renforcée (filière canards vaccinés), de même que l’observance stricte en routine des mesures de biosécurité pour tous les maillons des filières et sur l’ensemble du territoire national.
Plus d’éléments sur la vaccination des canards en France
Mesures de Biosécurité pour les éleveurs de volailles commerciaux (nombreuses fiches techniques par espèce élevée)
Mesures de Biosécurité pour les des petits détenteurs d’oiseaux (basse-cour, oiseaux de particuliers et d’ornement) Mesures pour les détenteurs de gibier à plumes et de façon plus générale aussi pour les éleveurs de palmipèdes, transporteurs, responsables de parcs zoologiques |
Source DGAL