IAHP – des signaux encourageants mais la biosécurité reste essentielle

La DGAl a présenté un bilan de la situation sanitaire et des mesures de gestion contre l’influenza aviaire hautement pathogène.

Au 17/01/24 on comptait 10 foyers en élevages en France (contre 345 l’année dernière à la même période) : 6 en élevages de dinde (Morbihan, Somme, Vendée), 1 en élevage de poules pondeuses dans le Nord, 3 en élevages de canards de Barbarie en Vendée (74 j ayant reçu 2 doses de vaccin et jeunes de 24 J avec une seule dose) et 1 en élevage de reproducteurs canards en Vendée (non vaccinés). Parmi les clusters 3 ont pour origine la faune sauvage, les foyers secondaires sont sûrement dus aux activités humaines.

Dans la faune sauvage, 21 cas recensés en France (contre 199 l’année dernière à la même période). On note donc une moindre pression de l’avifaune. Le pic de migration descendante est terminé mais des conditions météorologiques exceptionnelles pourraient provoquer de nouveaux mouvements il faut donc rester vigilant. L’instruction technique sur la surveillance de la faune sauvage est en cours de révision pour en améliorer le protocole.

La plateforme ESA suit les foyers élevage et faune sauvage en Europe, avec 11 génotypes d’IAHP circulant actuellement, 4 déjà identifiés depuis 2021 et 7 nouveaux génotypes.

 

En France, dans les élevages de canards vaccinés, la surveillance passive est encore à améliorer, même si elle permet certainement de plus détecter les cas d’Influenza Aviaire faiblement pathogène (IAFP). La DGAl estime qu’il faut mieux informer/sensibiliser les éleveurs sur cette obligation mais dont le protocole est assez lourd. De plus l’ANSES a mis en place un protocole d’investigations complémentaires sur des foyers de canards vaccinés, il semblerait que la 3ème dose rendue obligatoire dans les zones à risques permettre une meilleure immunité. Pour rappel aujourd’hui seuls les élevages de canards commerciaux >250 canards doivent être vaccinés.

La DGAl rappelle que la vaccination n’est pas un moyen d’empêcher une épizootie mais permet de freiner la diffusion du virus et complète les autres mesures notamment le respect des mesures de biosécurité par tous les acteurs.

 

Contactez votre GDS local pour toute question.

Source GDS France / DGAL