
GDS Loiret
Présentation
Le Groupement de Défense Sanitaire du Loiret (GDS 45) est une coopérative qui a pour mission d’améliorer le statut sanitaire des cheptels départementaux et des produits transformés en ferme. Le conseil d’administration, composé d’éleveurs adhérents élus, a le pouvoir de décision sur la gestion globale du GDS dont la gestion financière et les actions développées par le GDS.
Le GDS 45 est pleinement engagé au sein de GDS Centre dans la surveillance des maladies règlementées. Il met aussi en place des plans de prévention, de surveillance, de lutte et de certification contre les autres maladies animales qui ont des impacts sur le bien-être des animaux et/ou économiques sur les exploitations. Les actions menées sont au service de la santé animale et humaine, s’intégrant plus généralement dans la démarche One Health.
Le GDS 45 œuvre depuis 1954 pour les cheptels bovins, ovins, caprins, porcins, apicoles et les produits transformés en ferme. Les valeurs socles sont l’engagement collectif et le mutualisme. Les actions du GDS 45 s’inscrivent selon plusieurs axes :
- le conseil sanitaire et l’accompagnement technique en élevage
- la vente de matériel d’élevage et de produits d’hygiène
- la formation des éleveurs
Le mutualisme, à travers le paiement de cotisations, permet aux éleveurs d’accéder aux actions proposées mais aussi à une caisse de solidarité en cas de problèmes sanitaires majeurs.