FPA poursuite des déclarations en Europe

Les détections de foyers de FPA se poursuivent en Europe. En Pologne, dans les Pays Baltes et les Balkans l’incidence est en hausse. La situation des pays frontaliers à la France est contrastée. L’incidence est faible en Allemagne alors que les détections dans la faune sauvage se poursuivent dans le Nord de l’Italie et en Espagne. 


 

Les détections de foyers de Fièvre Porcine Africaine (FPA) se poursuivent. L’incidence mensuelle est stable dans le compartiment sauvage avec 877 cas détectés sur les 4 dernières semaines (janvier 2026). Elle l’est également dans le compartiment domestique, mais à un faible niveau avec 29 foyers détectés. 

Les principales déclarations de foyers sont en Europe de l’Est et dans les Balkans, mais il faut noter une circulation importante en Italie : 116 sangliers détectés dans la faune sauvage

En Espagne, les détections de la maladie dans la faune sauvage se poursuivent : 103 sangliers ont été identifiés depuis la première détection le 26/11/2025. L’origine de la contamination n’est pas connue. En effet, le génotype de la souche circulant en Espagne n’est pas le même que ceux circulants dans les autres États membres de l’Union européenne. 

 

Évitons d’introduire la FPA en France

Cette maladie est très préoccupante pour les élevages porcins autant par son effet sanitaire entrainant une mortalité importante, que sur des aspects économiques liés aux restrictions commerciales imposées aux pays touchés.

Il existe toujours un risque de contamination par la FPA en France. C’est pourquoi nous appelons à la vigilance de tous et rappelons ces quelques consignes de base :

  • Ne revenez pas de pays infectés avec des produits à base de porc.
  • Ne jetez pas les restes alimentaires dans la nature.
  • Jeter les restes alimentaires dans des poubelles fermées et adaptées.
  • Signaler les cadavres de sangliers au réseau SAGIR (Fédération départementale des chasseurs ou Service départemental de l’Office Français de la Biodiversité).
  • Appliquer des mesures de biosécurité adaptées dans les élevages. 

Sources : Plateforme ESA, GDS France