Un premier foyer de FCO sérotype 3 confirmé en France

Un premier foyer de Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) sérotype 3 a été confirmé en France dans la commune de Marpent, dans le Nord, le 5 août 2024. De nombreuses suspicions sont aussi en cours d’investigation dans les départements de l’Aisne (02), des Ardennes (08) et de la Moselle (57). Par ailleurs, le Luxembourg a également déclaré ses premiers foyers à 15 km de la frontière française. L’État communiquera sur l’évolution de la zone réglementée d’ici vendredi. 

Étant donné que la nouvelle saison de diffusion de la FCO et de la MHE (Maladie Hémorragique Épizootique) a repris en France et en Europe depuis début juin 2024, l’activité des moucherons (culicoïdes), vecteurs de ces maladies, va s’amplifier et augmenter le nombre d’animaux infectés au fil des jours et des semaines (20 nouveaux foyers de MHE déclarés la semaine 31). Nous vous appelons donc à intensifier l’observation de vos animaux.

Signaler toute suspicion à son vétérinaire sanitaire.

Toute suspicion de FCO (signes évocateurs) doit être suivie d’une visite rapide de son vétérinaire afin de soigner les animaux et faire réaliser les prélèvements pour confirmer la maladie. 
D’autant plus que les signes cliniques sont ceux classiquement observés pour la FCO ou la MHE : 
 

  • Chez les ovins, les signes cliniques suivants sont observés : fièvre, lésions et/ou ulcérations des muqueuses buccales, nasales et oculaires, écoulements de salive importants, jetage nasal, œdème de la tête, boiterie et raideur des membres, périarthrite et perte des sabots, mort.

  • Chez les bovins, de la fièvre, une baisse de production de lait, des lésions et/ou des ulcérations des muqueuses buccales, nasales et oculaires, des écoulements de salive importants et un jetage nasal, une congestion du mufle, des conjonctivites, des lésions de la mamelle, des boiteries et raideur des membres, des inflammations du bourrelet coronaire, des œdèmes des membres ont été observés.

Il n’est donc pas possible de différencier cliniquement la FCO-3, le FCO-8 et la MHE chez les bovins et la FCO-3 et la FCO-8 chez les ovins. 

Réaliser une surveillance régulière

D’une façon générale et que ce soit pour la FCO ou la MHE, il est conseillé de :

  • surveiller les animaux matin et soir : 
    • état général,
    • comportement alimentaire/hydratation, production.
  • Contacter votre vétérinaire et soigner les signes cliniques dès leur apparition (fièvre, aphtes, défaut d’hydratation, plaies). Une prise en charge dans les premières heures est essentielle pour limiter l’impact sanitaire.

Vigilance sur les mouvements d’animaux

La mise en place de la zone régulée FCO-3 entraîne également des mesures de restriction de déplacement des animaux sensibles à la FCO (bovins, caprins, ovins) de la zone régulée vers le reste du territoire français :

  • désinsectisation des animaux dans les deux semaines précédant leur départ,
  • résultat PCR négatif.

Retrouvez, ci-dessous, la zone régulée qui évoluera d’ici vendredi.