Fièvre catarrhale ovine – sérotype 8 : augmentation de forts signes cliniques en France pour les bovins et les ovins

Plusieurs cas cliniques de Fièvre catarrhale ovine-sérotype 8 (FCO – 8) sont apparus chez des bovins et des ovins depuis début août 2023 dans le sud du Massif Central (Aveyron, Cantal, Lozère, Tarn au 06/09). 
La FCO – 8 est une maladie vectorielle transmise par les moucherons (Culicoïdes) qui circule librement depuis sa réémergence en France en 2015 (maladie enzootique) induisant de rares cas cliniques chez les ovins ou bovins. Ainsi, l’intensité des signes cliniques et la mortalité observées ces derniers jours interrogent. Des investigations sont en cours.
 
Les principaux symptômes : hyperthermie, difficultés de locomotion, croûtes sur le mufle, ulcérations dans la bouche, jetage, langue bleue (ovin) et mortalité chez les bovins et ovins. Pour plus de détails, voici un diaporama de l’Anses (photographies des symptômes).
 
En cas de suspicion, l’éleveur doit contacter son vétérinaire afin de faire des analyses de confirmation, informer son GDS et faire une déclaration à la DDETSPP.
 
Les recommandations : 
  • La vaccination contre le sérotype 8 : moyen privilégié pour les départements limitrophes à la zone atteinte,
  • Limiter les mouvements d’animaux non vaccinés,
  • Si un mouvement doit tout de même avoir lieu : 
    • Désinsectiser les animaux avant le transport et réaliser un test PCR,
    • Nettoyer et désinsectiser les moyens de transport avant le chargement des animaux, 
    • S’il s’agit d’un rassemblement, les conditions ont donc évolué. Rapprochez-vous des organisateurs pour plus de détail.
 
Informations complémentaires :