FCO sérotype 3 – Situation sanitaire et vaccination

Les trois premiers foyers de FCO sérotype 3 ont été confirmés en France la semaine dernière (semaine 32) dans les départements du Nord, de l’Aisne et des Ardennes. Ces cas ont entraîné une évolution de la zone régulée ZR, impactant en partie la région Centre-Val de Loire. Par ailleurs, de nombreuses suspicions sont en cours dans plusieurs départements de la zone (cf carte ci-dessous).

 

Depuis vendredi dernier, l’extension de la zone régulée impacte deux départements de la région Centre-Val de Loire : l’Eure-et-Loir et le Loiret.

La liste des communes d’Eure-et-Loir et du Loiret incluses dans la zone régulée se trouve ici :

Ce zonage est amené à évoluer en fonction des foyers confirmés chaque semaine et sera mis à jour chaque fin de semaine. Pour rappel, le zonage comprend toutes les communes dans un rayon de 150km autour d’un foyer, avec l’objectif de limiter la diffusion de la maladie.

Extension de la zone régulée en France et mise en place d’une zone de vaccination volontaire

Une zone de vaccination volontaire est également mise en place pour protéger les cheptels au sein de la zone régulée et plus largement pour les régions attenantes. Cette zone comprend l’ensemble des départements des régions suivantes : Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comte et Centre-Val de Loire. L’objectif étant d’assurer une couverture vaccinale maximale. Dans cette zone, des vaccins FCO-3 sont mis gratuitement à disposition des éleveurs qui souhaitent vacciner.

Impacts sur les mouvements d’animaux

Mouvements nationaux :

  • Au sein de la zone indemne : aucune condition particulière n’est exigée
  • Au sein de la zone régulée : mouvements des animaux possibles vers :

               – un abattoir situé dans la zone (désinsectisation conseillée des moyens de transport)

               – une autre exploitation ou un centre de rassemblement situé dans la zone (désinsectisation conseillée des animaux et des moyens de transport)

  • Sortie de la zone régulée :

– Vers un élevage ou un centre de rassemblement situé en dehors de la zone régulée :

  • Désinsectisation des animaux au minimum 14 jours avant la réalisation d’un prélèvement pour analyse PCR
  • Mouvement possible en cas de résultat négatif, dans un délai de 14 jours après le prélèvement

– Vers un abattoir : envoi direct possible des animaux depuis un élevage ou un centre de rassemblement avec abattage dans les 24h suivant l’arrivée

– Animaux <70 jours destinés à un atelier d’engraissement en bâtiment fermé : désinsectisation des animaux 14 jours avant la date du mouvement et désinsectisation des moyens de transport

– Veaux laitiers vers les centres de rassemblement spécialisés situés en France en zone indemne FCO-3 : collecte des veaux en zone régulée par un véhicule désinsectisé, chargement des veaux préalablement désinsectisés, transport direct et sans rupture de charge vers le centre de rassemblement sans restriction de distance. Au déchargement : réalisation des prélèvements pour analyse PCR sur l’ensemble des animaux ; détention dans un bâtiment fermé et désinsectisé ; maintien des animaux dans le centre au plus 24h avant leur départ vers l’atelier de destination.

 

 Attestation De Desinsectisation
Size : 49.2 kB Format : PDF
Attestation De Desinsectisation Vehicule Et Batiment
Size : 62 kB Format : PDF

Mouvements européens :

  • Pour les animaux issus de la zone indemne : aucune condition particulière n’est exigée pour la FCO-3 (conditions FCO-4 et 8 + MHE toujours en vigueur (cf ci-dessous))
  • Pour les animaux issus de la zone régulée :

– Vers l’Italie : désinsectisation au minimum 14 jours avant réalisation d’une PCR FCO négative. La PCR est valable 14 jours après la date du prélèvement

– Vers l’Espagne et le Portugal (animaux de <90 jours) : désinsectisation au minimum 14 jours avant réalisation d’une PCR FCO négative. La PCR est valable 14 jours après la date du prélèvement. Négociation nécessaire avec ces pays pour reprendre les envois d’animaux plus âgés (broutards et adultes)

– Vers la Belgique, les Pays-Bas et la zone régulée FCO-3 en Allemagne : aucune condition

– Vers les pays tiers : négociations bilatérales à venir avec ces pays

– Destination abattage : désinsectisation du moyen de transport, transport direct et abattage sous 24h.

 

Détecter la maladie pour agir rapidement

 

D’après une étude réalisée aux Pays-Bas, le sérotype 3 de la FCO rend malade de très nombreux animaux et engendre de la mortalité. Une mortalité élevée a été observée chez les bovins, les caprins et surtout les ovins. Entre début septembre et fin décembre 2023, environ 8 à 10% du cheptel ovin néerlandais est mort. Une surmortalité et des baisses de production ont aussi été observées chez les bovins.

 

Les signes cliniques sont ceux classiquement observés pour la FCO ou la MHE. Il n’est donc pas possible de différencier cliniquement la FCO-3, la FCO-8 et la MHE chez les bovins et la FCO3 et la FCO-8 chez les ovins. Signes cliniques ici.

Un signe clinique plus particulier apparaît dans certains cas chez les ovins avec la FCO-3 : la perte des onglons. Les ovins seraient plus touchés cliniquement avec de la mortalité importante associée à une baisse de production.

Pour rappel, les signes cliniques sont les suivants :

  • Chez les ovins: fièvre, lésions et/ou ulcérations des muqueuses buccales, nasales et oculaires, écoulements de salive importants, jetage nasal, œdème de la tête, boiterie et raideur des membres, périarthrite et perte des sabots, mort.
  • Chez les bovins, de la fièvre, une baisse de production de lait, des lésions et/ou des ulcérations des muqueuses buccales, nasales et oculaires, des écoulements de salive importants et un jetage nasal, une congestion du mufle, des conjonctivites, des lésions de la mamelle, des boiteries et raideur des membres, des inflammations du bourrelet coronaire, des œdèmes des membres ont été observés.

 

Toute suspicion de FCO (= présence de signes évocateurs) doit être signalée rapidement auprès du vétérinaire afin de soigner les animaux malades et d’effectuer les prélèvements pour confirmer la maladie.

La vaccination : un outil de prévention

 

Les vaccins existants contre la FCO-3 permettent de réduire les signes cliniques (les animaux sont moins malades et la mortalité plus faible) en réduisant la virémie (quantité de virus dans le sang). Ils sont utilisés depuis plusieurs semaines notamment aux Pays-Bas où la situation s’est améliorée dans les élevages ayant vacciné par rapport à ce qui avait été observé l’année passée dans les élevages non vaccinés (car le vaccin n’existait pas).

Il est donc fortement recommandé de vacciner dès que possible les animaux afin de réduire l’impact sanitaire de la circulation de la FCO-3.

Les vaccins disponibles actuellement ne permettent pas de garantir qu’un animal vacciné ne soit pas infecté et source de contamination pour les autres. Par conséquent, ils ne peuvent pas être utilisés dans le cadre des mouvements (sortie de la zone régule FCO-3 vers la zone indemne ou vers les pays européens comme l’Espagne ou l’Italie).

Organisation de la vaccination au sein de la zone vaccinale :

A partir de cette semaine, les vaccins sont mis à disposition gratuitement des éleveurs qui souhaitent vacciner. Les vaccins sont à commander le plus rapidement possible auprès du vétérinaire sanitaire.

Deux vaccins sont disponibles à ce jour :

  • Bluevac 3 (CZV) : Primovaccination en deux injections chez les ovins et les bovins. L’immunité se met en place 3 semaines après la deuxième injection.
  • Bultavo-3 (Boehringer Ingelhein) : primovaccination chez les ovins en une seule injection. L’immunité se met en place 3 semaines après l’injection.

En complément, il convient de rappeler que la FCO-8 (nouvelle souche) a repris sa diffusion et qu’elle impacte également fortement les bovins et les ovins.

En conséquence, une double vaccination contre les sérotypes 3 et 8 du cheptel souche apparaît intéressante pour protéger les cheptels contre une circulation de FCO.

La vaccination du troupeau peut être réalisée par l’éleveur ou le vétérinaire. A ce jour, seule la vaccination FCO-8 peut être utilisée pour les mouvements d’animaux. Dans ce cas, elle doit être réalisée par le vétérinaire afin d’être certifiée.

Les GDS départementaux sont disponibles pour répondre à toutes questions relatives à la FCO et/ou la MHE.