Pour la semaine 52, les zonages FCO-3 et MHE subissent peu d’évolution en France. Aucun nouveau département est infecté pour respectivement 71 et 136 nouveaux de MHE et FCO-3.
En Centre Val de Loire, la situation évolue peu. 6 nouveaux foyers de FCO-3 sont détectés et aucun de MHE. L’ensemble région Centre Val de Loire est couverte par les zones régulées FCO-et MHE depuis le 17 octobre 2024
La circulation de FCO-8 est toujours difficile à estimer. En effet, la maladie est considérée comme enzootique sur le territoire Français. Les foyers doivent ainsi être déclarés, mais les animaux issus de ces foyers peuvent circuler librement sur le territoire national.
Vaccinez les animaux
Même si la circulation virale semble petit à petit diminuer pour 2024, il est important d’anticiper la saison suivante. En effet, les épisodes précédents de FCO-3, FCO-8 et MHE nous montrent que la circulation virale a repris activement l’année d’après dans les zones ayant connues une circulation en fin de saison.
Retrouvez ici, une fiche rédigée par GDS France répondant aux questions sur la vaccination ainsi qu’une vidéo témoignage d’un éleveur du Pas-de -Calais et de son GDS sur la vaccination de son troupeau
La région Centre-Val de Loire est dans cette situation cette année. Les 3 maladies sont présentes et la circulation qui a eu lieu a été moins intense que dans d’autres départements. Il sera donc important d’anticiper la saison suivante en vaccinant les animaux contre la FCO et MHE avant la reprise de la circulation virale pendant que les animaux sont en bâtiment.
Aujourd’hui, certains vaccins sont mis à disposition par l’État sur la totalité de la région pour la FCO-3 et sur les départements du Cher, d’Eure-et-Loir, l’Indre, le Loir-et-Cher et le Loiret pour MHE. Retrouvez la zone vaccinale MHE ici. Il existe des vaccins sur le maché privé pour les éleveurs situés en Indre-et-Loire.
Les vaccins contre la FCO-8 ou pour certifier des échanges commerciaux ne sont accessibles que sur les marchés privés.
Retrouvez-ici, l’état des lieux des vaccins disponibles sur le marché pour les 3 maladies et leurs utilisations possibles.
Déclarez les foyers
Des dispositifs d’accompagnement des éleveurs touchés ont été déployés par le ministère de l’Agriculture. Pour y accéder, il est demandé entre autres d’avoir été déclaré en foyer. Nous vous incitons donc à prévenir votre vétérinaire sanitaire en cas de suspicion de la maladie. Seul lui pourra mettre en place un protocole de soin pour vos animaux et réaliser des analyses afin de confirmer ou non la présence de la maladie dans votre élevage.
Pas de changement pour les zones régulées FCO-3 et MHE
Retrouvez ci-dessous la carte de la zone régulée FCO-3 ainsi que la liste des communes situées au sein de celle-ci.
Plus d’informations sont disponibles sur la page dédiée à la FCO du ministère de l’Agriculture.
Retrouvez ci-dessous la carte de la zone régulée MHE ainsi que la liste des communes situées au sein de celle-ci.
Plus d’informations disponible sur la page dédiée à la MHE du ministère de l’Agriculture.