Pour faire face à la progression des cas cliniques de fièvre catarrhale ovine FCO3, FCO8 et maladie hémorragique épizootique (MHE), il est vraiement conseillé de vacciner vos animaux. Un rappel des vaccins accessibles à ce jour, des préconisations d’usage et des possibilités de commerce est synthétisé (mise à jour 27/09/2024).
FCO
Ce jour la DGAL a confirmé que le vaccin BULTAVO 3® contre le serotype BTV 3 de la FCO bénéficie désormais d’une ATU pour les bovins avec l’allégation suivante : « immunisation active pour prévenir la virémie et les signes cliniques causés par le virus de la Bluetongue sérotype 3 ».
Les bovins issus de la ZR FCO 3 vaccinés par un vétérinaire depuis plus de 60 jours avec BULTAVO 3 sont éligibles aux échanges intra-UE.
En outre, certains états membres (dont la France) ont notifié la condition dérogatoire suivante : « Un animal est considéré comme vacciné si plus de 30 jours se sont écoulés depuis l’injection de primo-vaccination (si le vaccin utilisé nécessite une dose unique) ou plus de 10 jours se sont écoulés depuis la deuxième injection de primo-vaccination (si le vaccin utilisé nécessite 2 doses) » Ainsi, les bovins issus de ZR FCO 3 qui répondent à cette dernière condition peuvent notamment partir vers : Belgique, Croatie, Espagne, Grèce, Italie ou encore le Portugal.
Selon la même logique, les bovins vaccinés avec BULTAVO 3® qui respectent les délais des conditions dérogatoires définies par la France peuvent être certifiés pour envoi vers la France.
Pour rappel, le vaccin BLUEVAC 3® ne permet toujours pas de rendre l’animal éligible à la certification aux échanges. Si un bovin a déjà été vacciné avec le vaccin Bluevac3, il doit à nouveau être vacciné avec le vaccin Bultavo3 par le vétérinaire. La vaccination se fait en deux injections et en intra-musculaire (contrairement aux ovins où elle fait en une seule injection et en sous-cutanée).
MHE
La DGAl nous a informé que le vaccin Hepizovac (Ceva) contre la MHE pourra aussi être utilisé pour la certification dans un avenir proche. Cela signifie concrètement que les animaux vaccinés avec ce vaccin pourront partir sans PCR vers tous les États Membres de l’Union européenne. Dans le cadre des mouvements, la vaccination doit être obligatoirement réalisée par le vétérinaire afin d’être certifiée.
Pour rappel, le vaccin est alloué par l’État dans la zone vaccinale MHE (voir liste des communes). Il est également disponible sur le marché privé aux frais de l’éleveur.
N’hésitez pas à contacter votre GDS pour plus d’informations.
Vaccins et conditions pour les ovins à date
Vaccins et conditions pour les bovins à date
tableau zoomé par maladie ci-dessous :
La DGAl attire l’attention ce 27/09/2024 sur le fait que dans les prochains jours il n’y aura plus de doses de Bultavo3 ovins dans le stock de l’État. Pour les éleveurs ovins souhaitant utiliser du Bultavo3, il conviendra de les commander sur le marché privé à leur frais. Le vaccin Bluevac3 reste avec du stock de l’État et peut être utilisé chez les ovins.