Pour la saison vectorielle 2024/2025, la zone MHE ne bouge pas à date du 20/02/2025 mais de nouveaux foyers sont déclarés. Depuis le 12 février la France n’applique plus de zonage sur son territoire pour la FCO3.
MHE
Pour rappel suite à son émergence confirmée en septembre 2023, la Maladies Hémorragique Épizootique (MHE) est suivie par arrêté ministériel et une restrictions des conditions aux mouvement appliquée sur le territoire. En date du 20/02/2025 et depuis le 01/06/2024, les la France compte 3 788 foyers, avec 36 nouveaux foyers depuis la semaine précédente.
Les conditions de circulation demeurent inchangées pour sortir / entrer en zone régulée.
FCO3 plus de zonage
L’État a choisi au vu de la situation épidémiologique de rendre par arrêté le sérotype 3 enzootique. Cela permet de supprimer le zonage sur le territoire hexagonal ce qui est applicable dès le 16 février 2025.
Rappel – tests de fertilité pris en charge en CVLPour rappel, le Conseil régional Centre-Val de Loire a voté une prise en charge de tests de fertilité de taureaux, boucs et béliers réalisés pour les éleveurs en région. Ces tests doivent être réalisés par des professionnels entre le 31/01/2025 et le 31/12/2025. Pour pouvoir instruire les dossiers, la Région a sollicité GDS Centre. Nous sommes chargés d’organiser si possible des tournées pour maîtriser au mieux les coûts de déplacement des prestataires. N’hésitez pas à nous contacter au 02.54.08.13.80 pour plus d’informations. Plus de détails sur les critères d’éligibilité et tarifs de prise en charge |
Et toujours, vaccinez les animaux
Même si la circulation virale semble petit à petit diminuer pour 2024, il est important d’anticiper la saison suivante. En effet, les épisodes précédents de FCO-3, FCO-8 et MHE nous montrent que la circulation virale a repris activement l’année d’après dans les zones ayant connu une circulation en fin de saison.
Retrouvez ici, une fiche rédigée par GDS France répondant aux questions sur la vaccination ainsi qu’une vidéo témoignage d’un éleveur du Pas-de -Calais et de son GDS sur la vaccination de son troupeau.
Il est important d’anticiper la saison suivante en vaccinant les animaux contre la FCO et MHE avant la reprise de la circulation virale pendant que les animaux sont en bâtiment.
Aujourd’hui les stocks de vaccins financés par l’État contre la FCO et MHE sont épuisés. Les vaccins contre la FCO 4 et 8, ou pour certifier des échanges commerciaux sont en rupture actuellement dans certains cabinets vétérinaires. De nouvelles doses devraient arriver sur le marché en février et mars. Pour les exports les PCR et désinsectisations restent possibles en cas d’absence de vaccination.
Source : GDS France, DGAL