Peste des Petits Ruminants – extension des foyers vers la Hongrie

Un premier foyer de peste des petits ruminants (PPR) a été détecté en Hongrie le 23 janvier dernier dans un élevage d’engraissement de moutons proche des frontières Slovène et Autrichienne. Depuis de nouveaux foyers ont été déclarés dans la même zone.

 

Le foyer en Hongrie aurait pour origine un mouvement (légal) d’un animal en provenance de Roumanie où la maladie a réémergé cet été (réémergence qui concerne également la Grèce et la Bulgarie).

Pour rappel, les premiers foyers de PPR ont été détectés le 08/07/2024 en Grèce, puis le 15/07/2024 en Roumanie. Le virus s’est répandu sur une grande partie du territoire grec, y compris la Crète. Il est resté circonscrit en Roumanie dans les premières zones infectées. Un premier foyer a été détecté en Bulgarie le 22/11/2024 et d’autres suspicions sont en cours de traitement. Au 26/01/2025, 86 foyers avaient été détectés en Grèce, 67 en Roumanie, 16 en Turquie et un en Bulgarie (source: Commission européenne).

 

Symptômes et gestion sanitaire

La peste des petits ruminants (PPR) est une maladie virale des caprins et des ovins qui se caractérise par de la fièvre, des lésions buccales, de la diarrhée, une pneumonie et souvent la mort. Les symptômes peuvent être proches de ceux d’un grand nombre de maladies dont la FCO.

La maladie est causée par un virus du genre morbillivirus, qui est apparenté à celui de la peste bovine. Des bovins et plusieurs ruminants sauvages ont été contaminés le plus souvent expérimentalement, mais les caprins et les ovins en sont les cibles habituelles, lors d’infection naturelle.

La transmission se fait par inhalation de gouttelettes émises lors de la toux et éternuements d’animaux infectés. La contamination a donc principalement lieu par contact direct entre les animaux. La transmission via le milieu extérieur contaminé est faible compte tenu de la durée de survie limitée du virus. Cette maladie n’est pas transmissible à l’Homme.

La PPR est catégorisée «A+D+E» au sens du règlement européen 2016/429, ce qui implique l’éradication immédiate, l’obligation de déclaration des foyers et la restriction des mouvements intra-communautaires.

Vous retrouverez toutes les informations dans la VSI :

https://www.plateforme-esa.fr/fr/bulletin-hebdomadaire-de-veille-sanitaire-internationale-du-04-02-2025

et sur la fiche de l’OMSA : PPR-FR.pdf

Source GDS France