Les résultats de l’enquête menée entre octobre et novembre 2024 par le réseau des GDS permettent d’appréhender la situation sanitaire dans des élevages de différents départements français atteints de FCO-3 et FCO-8 entre mi-août et début novembre 2024.
Contexte
Contrairement à l’ancienne souche (BTV8-France 2006), la nouvelle souche (BTV8-France 2023) qui circule en France depuis août 2023, se propage de façon épizootique et induit un impact clinique dans de très nombreux élevages. Les analyses menées par le LNR FCO (Anses Maisons-Alfort) ont pu montrer que cette souche était différente de celle qui circulait depuis 2006 en Europe et qu’elle est proche de souches circulant en Afrique et au Moyen-Orient. Plusieurs milliers de foyers ont été observés dans des élevages ovins et bovins en France en 2024.
Le sérotype 3 de la Fièvre Catarrhale Ovine (BTV-3) a émergé aux Pays-Bas en septembre 2023 et a été détecté pour la première fois en France continentale en juillet 2024. Depuis son arrivée, ce sérotype a engendré en à peine 5 mois plus de 8 436 foyers ovins et bovins dans 49 départements (source DGAl au 05/12/2024).
Résultats et travaux encore à mener
L’objectif de cette enquête est d’évaluer les premiers impacts cliniques de l’arrivée de la FCO-3 et de FCO-8 France 2023 pour la saison 2024. Du fait de la date de l’enquête, des variations de la situation sanitaire vis à vis de la FCO selon les départements, des différences de typologie et structure d’élevage selon les départements et des modalités de diffusion de la maladie (liée en partie à la densité et à l’activité de vecteurs culicoïdes) et d’autres paramètres, il n’est pas possible d’extrapoler ces résultats à l’ensemble des départements ni aux autres départements. Cependant, ces premiers éléments épidémiologiques permettent de faire une première description de l’impact sanitaire des FCO-3 et FCO-8 pour la saison 2024.
Description complète des relevés et des symptômes observés |
Il conviendra d’attendre les prochaines phases de l’enquête pour mesurer l’impact sanitaire global après une saison d’activité vectorielle complète.
Les différents impacts sur la reproduction ne peuvent pas être mesurés avec cette enquête. Seul le recensement d’avortements éventuels a été fait. Il conviendra d’attendre les résultats des différentes recherches menées à ce sujet sachant que cela pourrait être complexe car un élevage déjà foyer pour l’une des maladies pourrait être également impacté par une ou d’autres maladies.
Enfin, l’ensemble des éléments observés est concomitant de l’infection FCO-3 ou FCO-8. Il conviendra de réaliser des études dédiées pour mesurer précisément l’impact de ces maladies.
Prévention
Dans l’attente les éleveurs sont tous incités à vacciner les animaux contre la FCO 3-8 avant la mise à l’herbe pour une protection sanitaire des troupeaux au moment des pics d’activité vectorielle. Des vaccins sont disponibles (voir détail sur les actualités).
Source : GDS France / Plateforme ESA