Cette semaine ; 31 nouveaux foyers de FCO 3 ont été déclarés dont 2 conduisant à une évolution du zonage pour la région Centre Val de Loire. 10 nouvelles communes sont ainsi classées en zone régulée 4 dans le Loiret et 6 dans l’Eure et Loire.
Les conditions de mouvement dans et en dehors des zones régulées sont inchangées :
Mouvements nationaux
- Au sein de la zone indemne : aucune condition particulière n’est exigée
- Au sein de la zone régulée : mouvements des animaux possibles vers :
– un abattoir situé dans la zone (désinsectisation conseillée des moyens de transport)
– une autre exploitation ou un centre de rassemblement situé dans la zone (désinsectisation conseillée des animaux et des moyens de transport)
- Sortie de la zone régulée :
– Vers un élevage ou un centre de rassemblement situé en dehors de la zone régulée :
- Désinsectisation des animaux au minimum 14 jours avant la réalisation d’un prélèvement pour analyse PCR
- Mouvement possible en cas de résultat négatif, dans un délai de 14 jours après le prélèvement
– Vers un abattoir : envoi direct possible des animaux depuis un élevage ou un centre de rassemblement avec abattage dans les 24h suivant l’arrivée
– Animaux <70 jours destinés à un atelier d’engraissement en bâtiment fermé : désinsectisation des animaux 14 jours avant la date du mouvement et désinsectisation des moyens de transport
– Veaux laitiers vers les centres de rassemblement spécialisés situés en France en zone indemne FCO-3 : collecte des veaux en zone régulée par un véhicule désinsectisé, chargement des veaux préalablement désinsectisés, transport direct et sans rupture de charge vers le centre de rassemblement sans restriction de distance. Au déchargement : réalisation des prélèvements pour analyse PCR sur l’ensemble des animaux ; détention dans un bâtiment fermé et désinsectisé ; maintien des animaux dans le centre au plus 24h avant leur départ vers l’atelier de destination.
Les attestations de désinsectisation pour les véhicules sont disponibles ici, de même que celles pour la désinsectisation des animaux.
Mouvements européens
- Pour les animaux issus de la zone indemne : aucune condition particulière n’est exigée pour la FCO-3 (conditions FCO-4 et 8 + MHE toujours en vigueur (cf ci-dessous))
- Pour les animaux issus de la zone régulée :
– Vers l’Italie : désinsectisation au minimum 14 jours avant réalisation d’une PCR FCO négative. La PCR est valable 14 jours après la date du prélèvement
– Vers l’Espagne et le Portugal (animaux de <90 jours) : désinsectisation au minimum 14 jours avant réalisation d’une PCR FCO négative. La PCR est valable 14 jours après la date du prélèvement. Négociation nécessaire avec ces pays pour reprendre les envois d’animaux plus âgés (broutards et adultes)
– Vers la Belgique, les Pays-Bas et la zone régulée FCO-3 en Allemagne : aucune condition
– Vers les pays tiers : négociations bilatérales à venir avec ces pays
– Destination abattage : désinsectisation du moyen de transport, transport direct et abattage sous 24h.
Signes cliniques
Les signes cliniques de la FCO3 sont ceux classiquement observés pour la FCO ou la MHE. Il n’est donc pas possible de différencier cliniquement la FCO-3, la FCO-8 et la MHE chez les bovins et la FCO3 et la FCO-8 chez les ovins. Signes cliniques ici.
Toute suspicion de FCO (= présence de signes évocateurs) doit être signalée rapidement auprès du vétérinaire afin de soigner les animaux malades et d’effectuer les prélèvements pour confirmer la maladie.
La Vaccination
Il existe des vaccins pour la FCO 3 permettent de réduire les signes cliniques (les animaux sont moins malades et la mortalité plus faible) en réduisant la virémie (quantité de virus dans le sang). Ils sont utilisés depuis plusieurs semaines notamment aux Pays-Bas où la situation s’est améliorée dans les élevages ayant vacciné par rapport à ce qui avait été observé l’année passée dans les élevages non vaccinés (car le vaccin n’existait pas).
Il est donc fortement recommandé de vacciner dès que possible les animaux afin de réduire l’impact sanitaire de la circulation de la FCO-3.
Les vaccins sont mis à disposition gratuitement des éleveurs qui souhaitent vacciner. Les vaccins sont à commander le plus rapidement possible auprès du vétérinaire sanitaire.