La FCO et la MHE présentent de nombreux signes cliniques communs avec la FA. La présence de ces deux maladies en France pourrait retarder la détection d’une introduction de FA sur notre territoire. L’objectif du document diffusé pour tous est de faciliter le diagnostic différentiel et de présenter le déroulement d’une suspicion pour ces trois maladies.
Une note nationale a été rédigée par le groupe de suivi FCO/MHE de la Plateforme ESA et les personnes ressources FA de l’Anses et de la DGAl. Emmanuel Garin (GDS France) a relancé ce besoin au vu du besoin d’une surveillance renforcée des animaux face à la diffusion de la Fièvre aphteuse : les nombreux foyers de FCO 3-8 et MHE pourraient brouiller la détection éventuelle de FA au vu des nombreux signes cliniques communs. Or la rapidité de prise en charge de la FA est essentielle dans la circoncision des foyers.
Ça bave, ça boîte, qu’est-ce que je fais ?
Pour rappel, la FA touche les bovins, ovins, caprins et porcins.
L’éleveur appelle son vétérinaire dans les cas suivants :
– Si l’élevage n’est pas foyer de MHE ou de FCO : dès les premiers signes cliniques
– Si l’élevage est déjà foyer de FCO ou de MHE :
o Pour tout changement de dynamique de diffusion de la maladie (ex : augmentation du nombre de cas ou reprise après un certain temps) ;
o Pour tout changement de signes cliniques (ex : apparition de nouveaux signes cliniques) ;
o Pour tout changement de la mortalité en élevage : augmentation rapide de la mortalité, reprise de la mortalité après une amélioration, mortalité sur une catégorie non concernée jusqu’à présent…
o Au moindre doute.
Le vétérinaire collecte les informations suivantes par téléphone (cf. tableau Éléments de diagnostique différentiel dans la fiche technique jointe) :
– Espèces présentes et espèces touchées parmi celles-ci : bovins, ovins, caprins et/ou porcins ;
– Dynamique des cas : augmentation plutôt rapide ou lente du nombre de cas ;
– Signes cliniques, morbidité et mortalité chez tous les animaux et les jeunes en particulier ;
– Historique concernant les foyers : MHE et les différents sérotypes de FCO ;
– Historique de vaccination : MHE et les différents sérotypes de FCO.
Pour rappel, les signes cliniques de ces maladies sont disponibles sur les supports suivants : – FCO : https://www.gdsfrance.org/wp-content/uploads/Signes-cliniques-FCO_Anses_2023.pdf – MHE : https://www.gdsfrance.org/wp-content/uploads/MHE-Signes-cliniques.pdf – FA : https://agriculture.gouv.fr/la-fievre-aphteuse |
Source : Plateforme ESA