La Ministre de l’Agriculture a pris un arrêté, le 16 décembre 2025 pour étendre la zone vaccinale sur deux nouveaux départements : l’Hérault et le Tarn en raison de la situation sanitaire.
En plus de l’obligation vaccinale s’imposant aux communes situées en zone règlementée (ZR), la vaccination est rendue obligatoire dans l’ensemble des communes des départements de l’Aude, de la Haute-Garonne, de l’Hérault, du Gers, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques et du Tarn. Par conséquent, la zone vaccinale est étendue sur deux nouveaux départements : l’Hérault et le Tarn. Cette vaccination est réalisée par un vétérinaire officiel dans chacun des élevages sur tous les animaux d’espèces sensibles dans le cadre fixé par le laboratoire fabricant les vaccins utilisés.
Point de situation en France
Entre le 29 juin et le 14 décembre 2025, 113 foyers ont été détectés en France au total : Savoie (32), Haute-Savoie (44), Ain (3), Rhône (1), Jura (7), Pyrénées-Orientales (21), Doubs (1), Ariège (1) et Hautes-Pyrénées (1), Haute-Garonne (1), Aude (1).
Rappel des mesures de lutte
Il est essentiel, pour la protection du cheptel bovin français, de poursuivre les mesures de lutte définies depuis le début de l’émergence de la DNC sur le territoire :
- Détection précoce des foyers, basée sur : la surveillance rapprochée de l’état de santé des bovins par les éleveurs, le signalement systématique au vétérinaire en cas de signe évocateurs (fièvre, écoulements, nodules) pour la réalisation de prélèvements officiels ; des zones réglementées sont instaurées par arrêté préfectoral autour des foyers (voir la section « Les zones réglementées »).
- Dépeuplement total des bovins des foyers ;
- Dans les zones réglementées, vaccination massive, dans les meilleurs délais et obligatoire ; cette vaccination est intégralement prise en charge par l’État. La stratégie vaccinale concerne l’ensemble des bovins, quel que soit leur âge.
- Le respect dans les zones réglementées des exigences de biosécurité et en particulier les interdictions de mouvements de bovins ou le strict respect des conditions de déplacement en cas de mouvement dérogatoire autorisé.
Source : GDS France / Legifrance / DRAAF Occitanie 15/12/2025


