Epizootie de grippe équine en France

Depuis novembre 2022, les cas de grippe équine se sont multipliés dans plusieurs pays d’Europe.

En France, des cas isolés de grippe équine ont été observés depuis début décembre 2022 en filière sport et loisir et depuis début janvier 2023 dans des centres d’entraînement et écuries de trotteurs. La région Centre-Val de Loire n’est d’ailleurs pas épargnée.

La cellule de crise du RESPE s’est réunie le 09 février dernier et a publié un communiqué de presse (https://respe.net/epizootie-grippe-equine-communique-de-presse-09-02-2023/ ) qui établit un bilan de la situation et les précautions à prendre.

 

Le RESPE recommande notamment :

  • Dans les haras et autres centre de reproductionvérification stricte du statut vaccinal des chevaux entrants et mise en œuvre autant que possible de la quarantaine à l’introduction,
  • Dans les concours et autres évènements équestres: application rigoureuse des règlements en vigueur ou, en cas d’absence, application d’un protocole sanitaire : vaccination grippe < 6 mois, suivi de température (avant, pendant et après la manifestation), isolement immédiat en cas d’hyperthermie,
  • Dans tous les casremonter toute suspicion et cas confirmé, au RESPE.

 

L’ensemble des mesures sanitaires de prévention adaptées pour limiter la diffusion du virus sont disponibles en annexe du communiqué.

 

Source : Respe