Dans la 1ère zone règlementée, après stabilisation de la situation sanitaire et vaccination massive des cheptels, des allègements sont possibles depuis le 4 octobre. En France pas de nouveau foyers ont été déclarés mais un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine a été confirmé ce samedi 4 octobre en Espagne. Il conduit à la mise en place d’une zone de surveillance dans le département des Pyrénées-Orientales.
Nouvelle zone dans les Pyrénées-Orientales
Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé ce samedi 4 octobre dans un élevage de veaux en Espagne (commune de Castello d’Empuries – Catalogne). Ce foyer en Espagne conduit à la mise en place d’une zone de surveillance dans le département des Pyrénées-Orientales concernant 75 communes (carte en haut de page).
La liste des mesures et des communes concernées est prescrite est actée par arrêté préfectoral. En particulier, les mouvements de bovins sont interdits dans, vers et à partir de cette zone, à des fins d’élevage, le temps d’observer le caractère éventuellement évolutif de la situation sanitaire dans cette zone et en Espagne.
La décision de vacciner les bovins détenus dans cette nouvelle zone réglementée a été prise ce lundi 06/10 en concertation avec les parties prenantes professionnelles. La France dispose d’un stock suffisant de doses vaccinales pour une campagne de vaccination supplémentaire.
Allègements dans la 1ère zone règlementée en Savoie
Ce samedi 4 octobre, la zone « de protection » restant en place autour des foyers de dermatose nodulaire contagieuse est levée.
En effet, en l’absence de nouveau foyer en ZR1 et sans superposition de la ZR2 sur la ZR1, les 29 jours après le dépeuplement du dernier foyer permettent la levée de la Zone de Protection (communes jusqu’alors en rouge sur la carte) pour ne former qu’une Zone de Surveillance tel que le prévoit la réglementation Européenne. La zone Réglementée n’est désormais constituée que d’une seule Zone de surveillance (toutes les communes passent en vert). Cette évolution permet de lever certaines contraintes aux mouvements.
Cette zone compte plus de 200 communes qui passent désormais en zone « de surveillance ». Concrètement, les conditions de mouvements d’animaux d’un point à l’autre d’une zone de surveillance sont moins strictes qu’en zone de protection.
En Zone de Surveillance (donc Zone de surveillance actuelle + ancienne Zone de Protection dès demain) seuls les mouvements avec changement de numéro EDE nécessitent un Laissez Passer Sanitaire (sans visite vétérinaire). Les éleveurs peuvent donc déplacer librement les animaux à condition qu’ils soient vaccinés depuis au moins 28 jours et que le mouvement soit prévu au sein d’un même numéro EDE.
Détails des cas de sortie de cheptel : descente d’estives, retour et changement de pré, mouvements de broutards pour terminer un cycle de production, engraissements sur le site de la FRGDS AURA. De façon générale une des conditions est que les bovins soient vaccinés depuis plus de 28 jours (ou né d’une mère vaccinée depuis plus de 21 jours à la date du vêlage).
Le Laissez Passer Sanitaire et la visite vétérinaire restent en vigueur pour les départs à l’abattoir. La demande de laissez-passer sanitaire doit avoir été faite au maximum dans les 48 heures précédant le mouvement.
La sortie de Zone Réglementée n’est toujours pas autorisée.
Comme depuis le début, les véhicules de transport doivent être préalablement nettoyés, désinfectés et désinsectisés. Le transport doit être direct c’est à dire sans chargement ou déchargement sur le trajet.
Situation épidémiologique en France au 02/10/2025
En date du 2 octobre 2025, 79 foyers ont été détectés en France, répartis dans quatre départements :
- Savoie (32 foyers répartis sur les communes d’Entrelacs, Hauteluce et Chindrieux),
- Haute-Savoie (44 foyers répartis sur les communes de Rumilly, Massingy, Marigny-Saint-Marcel, Faverges-Seythenex, Saint-Ferréol, Les Combes-Seythenex, Boussy, Val-de-Chaise, Moye et Giez),
- Ain (2 foyers répartis à Culoz et Injoux-Génissiat)
- et Rhône (1 foyer à Saint-Laurent-de-Chamousset).
Ces foyers concernent 47 élevages. Pas de nouveau foyer à signaler depuis le 18 septembre : les suspicions autour ont été infirmées.
Date du dernier foyer dans la zone réglementée 1 (ZR1*) : 6 septembre
Date du dernier (et unique) foyer dans la zone réglementée 2 (ZR2*) : 18 septembre
*ZR1 désigne la première zone réglementée mise en place suite au foyer du 29 juin à Entrelacs (Savoie), tandis que ZR2 désigne la nouvelle zone mise en place suite au foyer du Rhône.
La stratégie de lutte est inchangée
La stratégie de lutte contre la maladie reste inchangée. Elle implique :
- La surveillance des troupeaux dans les zones les plus à risque ;
- Les mesures de biosécurité incluant les restrictions de mouvements et les actions sur les vecteurs ;
- Le dépeuplement des foyers (unités épidémiologiques) ;
- La vaccination des animaux présents en zone réglementée. Elle débute dès le 22/09/2025 dans la seconde zone régulée.
Tout savoir sur la DNC
Six supports sur la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) sont diffusés par le réseau GDS :
- DNC, fiche réflexe pour les éleveurs : ce document présente de manière très synthétique, les réflexes à adopter en cas de suspicion.
- DNC_synthèse des connaissances : ce document présente une synthèse détaillée de nos connaissances actuelles sur la DNC.
- La surveillance de la DNC : ce document présente des conseils pour une surveillance efficace de la DNC.
- DNC_lutte-synthèse : ce document rappelle les différentes mesures de surveillance, de lutte et de prévention contre la DNC. Il explique les objectifs de ces mesures et les raisons pour lesquelles elles sont nécessaires.
- DNC, les mesures de biosécurité : ce document explique quelles mesures de biosécurité sont efficaces contre la DNC.
- Dermatose Nodulaire Contagieuse : état des lieux des connaissances entomologiques
- DNC fiche éleveur pour la vacination
Retrouvez plus d’information concernant le soutien aux éleveurs, les mesures de dépeuplements et les restrictions de mouvement sur le site internet du Ministère de l’Agriculture.
Pour toute question ou interrogation contactez votre GDS départemental.