Les modalités de mise en œuvre de la campagne de visites sanitaires obligatoires dans les filières équine, porcine et petits ruminants (campagne 2025-2026) sont sorties dans une instruction technique à destination des vétérinaires sanitaires pour les réaliser avant fin décembre 2025 pour part, fin 2026 pour les autres.
Vous trouverez le détail de l’instruction en cliquant sur ce lien.
La thématique générale « One Health, une seule santé » est commune.
Les visites se dérouleront en deux parties :
- une partie commune sur le One Health selon un format interactif en ligne,
- et une partie spécifique par filière portant sur le bon usage des médicaments dans le cadre du concept « One Health » pour les filières équines et petits ruminants et sur les zoonoses en filière porcine.
Pour rappel ces visites sont réalisées par le vétérinaire sanitaire de l’élevage et désigné par l’éleveur, sous la responsabilité de la direction départementale en charge de la protection des populations du département où se situe l’élevage. Il ne s’agit pas d’un contrôle officiel mais d’un temps d’échange et d’information entre le détenteur et son vétérinaire sanitaire.
Exploitations concernées
- Équidés : tous les détenteurs de trois équidés ou plus, qu’ils soient professionnels ou non professionnels. Les centres de rassemblement et les marchés sont exclus du dispositif.
- Porcins : tous les détenteurs de plus de deux porcs sont concernés. Les élevages/détenteurs de sangliers et autres suidés (par exemple phacochères ou autres suidés de zoos) et les marchés, centres de rassemblement, centres d’insémination ne sont pas concernés.
- Petits ruminants : les visites concernent tous les élevages de plus de 40 ovins reproducteurs ou de 20 caprins reproducteurs ainsi que les élevages de cabris et agneaux à l’engraissement de plus de 25 animaux.
• en 2025 :
visite des élevages à N° EDE (pour les porcins et petits ruminants), SIRET ou NUMAGRIT (pour les équidés) pairs, et des élevages à N°EDE, SIRET ou NUMAGRIT impairs qui n’ont pas été visités à la campagne précédente alors qu’ils auraient dû l’être :
– lancement de la campagne : 22 septembre 2025;
– fin des visites en élevage : 31 décembre 2025 ;
• en 2026 : visite des élevages à N° EDE (pour les porcins et petits ruminants), SIRET ou NUMAGRIT (pour les équidés) impairs ainsi que des élevages à N°EDE, SIRET ou NUMAGRIT pairs qui auraient dû être visités en 2025 mais pour lesquels la visite n’a pas eu lieu :
– fin des visites en élevage : 31 décembre 2026 ;
Pour toute question ou interrogation contactez votre GDS départemental.