DNC, la situation se stabilise à date et les conditions de mouvements changent

Avec une application très rigoureuse des consignes de gestion par les éleveurs des zones règlementées, il n’y a pas eu de nouvelle déclaration de foyers DNC ces dernières semaines. Les conditions de mouvement des animaux vont commencer à changer dans et hors zone règlementée.

 

Situation sanitaire

En date du 17/09/2025, il n’y a pas de nouveau foyer depuis le 6 septembre, date du dernier foyer dans l’Ain.
Des premiers arrêtés préfectoraux déclarant l’infection (foyers) ont été levés cette semaine.
En l’absence de nouveaux foyers, la zone réglementée pourrait être levée le 21 octobre, soit 45 jours après de dernier dépeuplement conformément au droit européen. La levée de la zone réglementée permettra, sous conditions, des mouvements entrants de bovins (depuis la zone indemne vers l’ex-zone réglementée, par exemple pour le repeuplement des foyers) et des mouvements sortants de bovins pour l’élevage vers la zone indemne.

Surveillance renforcée autour du dernier foyer de l’Ain

Suite au dernier foyer de l’Ain consécutif à la découverte de lésions anciennes de DNC en estive sur quelques bovins non vaccinés, des visites vétérinaires prises en charge par l’État vont être conduites dans les communes proches de ce foyer qui étaient jusque là en zone de surveillance et qui ont basculé en zone de protection afin de s’assurer que le virus ne s’est pas propagé au delà de ce dernier foyer. Cette action concerne uniquement une partie du département de l’Ain et de la Haute-Savoie.

Nouvelle instructions de la DGAL encadrant les mouvements dérogatoires en zone réglementée

L’instruction technique sur les mouvements dérogatoires de bovins publiée le 14 août, modifiée le 4 septembre, est de nouveau modifiée compte tenu de l’évolution favorable globale de la situation pour permettre de nouvelles dérogations ou pour assouplir certaines dérogations existantes, toujours sous conditions sanitaires sécurisées. Cette instruction nouvelle est d’application à compter du 17/09/2025. Les nouveautés par rapport à la version précédente sont signalées en grisé dans la PJ.

Source et plus d’informations : site du Ministère 

 

Et toujours, comment limiter les risques à l’échelle de Centre-Val de Loire

Avec l’ouverture des mouvements pour sortie de la zone règlementée sous conditions, la vigilance est et reste accrue. Cela passe par la surveillance quotidienne de l’état des animaux et le contact le vétérinaire sanitaire en cas de suspicion. L’attention portée à l’origine des animaux introduits et aux mesures de biosécurité dans les moyens de transports des animaux vivants et en élevage doivent permettre une période d’observation.

Pour plus d’informations, contactez votre GDS départemental.