Le ministère de l’agriculture a publié ce jour un communiqué de presse sur la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) informant de la levée de la zone réglementée en Bourgogne-Franche-Comté et de la reprise progressive des échanges avec l’Italie. Au delà, pas de nouveau foyer depuis le 2 janvier.
Épidémiologie
En France au 19/01/2026, nous restons à 117 foyers (82 élevages) depuis le début du passage de la DNC le 29 juin dernier.
Le taux de vaccination dans les 10 départements du sud-ouest est de 94,3%, soit 681 220 bovins vaccinés. Le suivi est présenté sur le site du Ministère avec la carte à date ci-dessous.
Levée de la zone règlementée 4 – instaurée le 11 octobre 2025 suite à la détection d’un foyer dans un élevage du Jura
Les mesures de lutte contre la DNC, dont la vaccination massive des bovins, mises en œuvre avec le concours des éleveurs, vétérinaires, groupements de défense sanitaire et agents de l’État ont permis d’enrayer la propagation de la maladie en Bourgogne-Franche Comté. Aucun nouveau foyer n’avait été détecté depuis le 28 novembre dans cette zone. La zone réglementée de Bourgogne-Franche-Comté est donc levée à compter du 18 janvier. Elle passe désormais en « zone vaccinale », ce qui facilite les mouvements de sortie des bovins de cette zone vers la zone indemne, même s’ils restent soumis à conditions, à l’instar de la zone vaccinale « AuvergneRhône-Alpes ».
Par ailleurs, les autorités sanitaires italiennes ont accepté que les conditions de mouvements de bovins depuis la zone vaccinale « Bourgogne-Franche-Comté » soient identiques à celles établies depuis décembre pour la zone vaccinale « Auvergne-Rhône-Alpes » (voir rappel dans le tableau ci-dessous).
Bien que cette nouvelle levée de zone réglementée marque une avancée significative, les mesures de restrictions aux mouvements de bovins dans les zones réglementées encore en place restent en vigueur. Les contrôles routiers sont maintenus pour s’assurer du respect de l’interdiction de sortie de bovins depuis une zone réglementée vers des élevages situés en zone indemne.
| Italie (à partir du 8/12/2025) Conditions générales | Conditions additionnelles du pays |
| 1 – Examen clinique des bovins de l’envoi et de l’unité épidémiologique par un vétérinaire sanitaire.
2 – Détention depuis au moins 28 jours au sein de l’élevage d’origine. 3 – Vaccination depuis au moins 28 jours des bovins de l’envoi et de l’unité épidémiologique ou veaux nés de mères valablement vaccinées. 4 – Absence foyer depuis au moins 3 mois dans les 20 km autour de l’établissement d’origine1. 5 – Vaccination depuis au moins 60j dans les 50km autour de l’établissement d’origine de tous les bovins détenus dans la zone vaccinale, ou couverture par l’immunité maternelle1 |
1 – Attestation de bonne santé réalisée par le vétérinaire sanitaire faisant suite à l’examen clinique des bovins réalisée 24 heures avant envoi.
Si certification en Centre de rassemblement agréé, le Vétérinaire officiel privé qui réalise l’examen clinique atteste de celui-ci dans le certificat uniquement. 2 – Attestation de traitement des bovins pendant 10 jours avec des acaricides/insecticides et insectifuges remplie et signée par l’éleveur. 3 – Résultat d’analyse PCR négatif sur échantillonnage. |
Continuer de protéger tous les cheptels français
Il est essentiel, pour la protection du cheptel bovin français, de poursuivre les mesures de lutte définies depuis le début de l’émergence de la DNC sur le territoire :
- Détection précoce des foyers, basée sur : la surveillance rapprochée de l’état de santé des bovins par les éleveurs, le signalement systématique au vétérinaire en cas de signe évocateurs (fièvre, écoulements, nodules) pour la réalisation de prélèvements officiels ; des zones réglementées sont instaurées par arrêté préfectoral autour des foyers (voir la section « Les zones réglementées »).
- Dépeuplement total des bovins des foyers ;
- Dans les zones réglementées, vaccination massive, dans les meilleurs délais et obligatoire ; cette vaccination est intégralement prise en charge par l’État. La stratégie vaccinale concerne l’ensemble des bovins, quel que soit leur âge.
- Le respect dans les zones réglementées des exigences de biosécurité et en particulier les interdictions de mouvements de bovins ou le strict respect des conditions de déplacement en cas de mouvement dérogatoire autorisé.
Source : DGAL, GDS France


